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Tel que publié dans La Terre de chez nous
SAINTE-EULALIE — En cette période où les agriculteurs doivent se conformer à un règlement sur la circulation des machines agricoles, un homme au caractère excentrique se fait un plaisir de circuler sur l’autoroute… avec son tracteur!
« Je me promène partout avec. J’ai été à Montréal, en Beauce et à Québec. D’ailleurs, dans les petites rues du Vieux-Québec, je peux te dire qu’un tracteur de 300 forces, ça fait tourner des têtes », s’amuse à raconter Richard Arel, un ancien producteur de porcs, mieux connu comme étant l’ex-propriétaire du restaurant Le Madrid, situé en bordure de l’autoroute 20, à mi-chemin entre Montréal et Québec. Au moment de notre rencontre, M. Arel se préparait à emprunter les autoroutes avec son tracteur pour se rendre à Ottawa afin de promouvoir les spectacles de camions monstres (bigfoot) organisés par son fils. « Ce tracteur est un excellent moyen de promotion. Les gens le remarquent et le prennent en photo avec leur iPhone », dit-il.
Et les patrouilleurs? « Je me suis fait arrêter à plus d’une reprise, mais ils sont habitués maintenant. Ils savent que je suis légal. Car ce tracteur roule à 70 km/h, il a une suspension aux quatre roues et des freins à disques. La conduite n’est pas uniquement actionnée par un système hydraulique comme sur les autres tracteurs. Il vient de série avec un système de servodirection et une boîte d’engrenages. Si j’ai une fuite hydraulique, j’ai encore le contrôle! » plaide-t-il.
Les tracteurs remplaceront-ils les camions?
M. Arel, qui a déjà possédé une entreprise d’épandage de fumier à forfait, croit que les tracteurs capables de circuler sur les autoroutes représentent une solution économique pour les agriculteurs. « En Europe, ce ne sont pas les camions qui charrient le grain, ce sont des tracteurs. Avec un tracteur, tu n’as pas d’inspection, pas de permis spécial, et surtout, la même machine te sert pour tes travaux aux champs et pour le transport de grain. Remplacer un camion, c’est une économie importante pour un cultivateur », argue-t-il.
La traversée du Canada… en tracteur!
Richard Arel caresse le projet de faire livrer son tracteur à Terre-Neuve pour ensuite traverser le Canada jusqu’en Colombie-Britannique. « Je vais mettre une affiche sur mon tracteur à la mémoire de Terry Fox et j’amasserai des dons que je remettrai à sa fondation contre le cancer », explique le coloré personnage. Par définition, un tracteur ne représente pas le véhicule le plus écoénergétique pour ce genre de voyage. Et se déplacer à 70 km/h rend les trajets plus longs. Richard Arel assure cependant que rien ne rivalise avec le plaisir de conduire ce type de machine. « C’est mieux qu’une Lamborghini! En ville, voir la réaction des gens, c’est merveilleux. Et c’était mon rêve de me déplacer en bigfoot, chose qui est impossible, alors je le fais plutôt avec un tracteur. C’est moi qui suis assis le plus haut sur l’autoroute! » s’exclame celui qui s’avère probablement le seul propriétaire d’un tracteur de 260 000 $ qui ne va pas au champ!
Des tracteurs à 100 km/h
Le tracteur employé par M. Arel est un JCB 8250. Or, il semblerait que d’autres modèles atteignent aussi une vitesse de 70 km/h. Fait intéressant, Frédéric Bossé, copropriétaire de Bossé et Frère, un concessionnaire JCB, a mentionné à la Terre que M. Arel n’est pas le seul à emprunter les autoroutes. « Ça commence! J’ai quelques autres clients qui emploient leur tracteur sur l’autoroute. La largeur est réglementaire, les phares et clignotants aussi. C’est juste au niveau des plaques que nous ne savons pas trop [agricole ou commerciale] », explique-t-il. Ceux qui déplorent la vitesse trop élevée que peuvent maintenant atteindre les tracteurs de ferme ne sont pas au bout leurs peines. « En Europe, des tracteurs roulent à 100 km/h, fait remarquer M. Bossé. JCB produit même des rétrocaveuses pour les militaires, construites sur le même châssis que les tracteurs Fastrac, et elles avancent aussi à 100 km/h, ce qui évite de les transporter sur un fardier. »
La Terre a contacté Contrôle routier Québec pour connaître sa position quant à la légalité d’utiliser un tracteur de ferme sur l’autoroute, mais l’organisme n’a pas donné suite à notre requête…