Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Agriculteurs avant-gardistes, ses parents transmettent à leurs 14 enfants la débrouillardise et le leadership.
La septième laisse des empreintes notables dans sa famille, sa paroisse, sa région et même dans la province. Son amour pour son conjoint Marcel, ses enfants France et Simon, ses petits-enfants, l’accompagnent à devenir une agricultrice sereine et épanouie.
La pomme de terre, le soya et l’avoine garnissent ses terres. Sa passion pour l’agriculture la dirige vers le syndicalisme agricole échelonné sur 31 ans. Elle s’implique à la fondation du syndicat des agricultrices. Secrétaire, administratrice et présidente du syndicat de base, elle suscite un vif intérêt. Son dévouement, son jugement, sa fougue à défendre les dossiers agricoles, lui permettent de gravir les échelons de 5 e, 4 e, 2 e, 1 re vice-présidente, pour être élue durant 15 ans, sans jamais d’opposition, à la présidence de la Fédération de l’UPA de Lanaudière.
En siégeant comme présidente au conseil de développement bioalimentaire et à la ferme-école, à la vice-présidence de la conférence régionale des élus, elle façonne le visage de Lanaudière en mettant à l’avant-plan l’agriculture. Elle sculpte les sillons : concertations, partenariats, formation pour la relève, place au syndicat des agricultrices, goûter Lanaudière.
Combattante pour la défense de toutes les productions, de toutes les tailles de ferme, elle souhaite aux agriculteurs et agricultrices d’alimenter leur passion.