Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La table de coupe de série FD2 FlexDraper de MacDon est une machine de récolte multicultures. Lorsqu’on appuie sur un levier, elle passe d’une plateforme flexible à une plateforme de châssis rigide, ce qui offre la polyvalence nécessaire pour passer d’un type de récolte à un autre. Céréales, oléagineux, haricots… elle peut récolter à peu près n’importe quelle culture dans n’importe quelles conditions.
Selon le fabricant, le système de flottement actif de MacDon offre 70 % de flexion en plus par rapport au modèle précédent pour une performance de récolte inégalée. Intégré, mais indépendant du contrôle automatique de la hauteur de la plateforme de la moissonneuse-batteuse, ce système mécanique simple supporte jusqu’à 97 % du poids de la plateforme, permettant à la FD2 de flotter sans effort en cas de fluctuation du sol, tout en coupant très près du sol sans pousser la saleté.
Les roues ContourMax permettent à la plateforme de suivre les contours du terrain, laissant une hauteur de chaume constante tout en coupant jusqu’à 18 po hors-sol.
L’appareil offre une relation fixe rabatteur-barre de coupe. Un petit espace entre les doigts du rabatteur et la barre de coupe est maintenu à tout moment, même à une flexibilité extrême, garantissant une alimentation « épis en premier » régulière et constante de la récolte sur toute la longueur de la barre de coupe. Le mouvement unique du rabatteur de la FD2 ramasse et place doucement la récolte sur les tapis. Une fois que la récolte est sur les tapis, le flux de culture actif de MacDon prend le relais, déplaçant rapidement la récolte tête la première le long des tapis et dans le convoyeur de la moissonneuse-batteuse. Désormais de série sur la FD2, la commande de vitesse des tapis latéraux en cabine permet un ajustement instantané. L’alimentation « épis en premier » favorise l’efficacité maximale de la moissonneuse-batteuse en améliorant l’action de battage, en créant une meilleure distribution de la paille et en fournissant une récolte globale plus productive et économique en carburant. De plus, le flux de culture actif de MacDon est plus efficace dans des conditions humides, ce qui signifie que vous pouvez commencer plus tôt et travailler plus tard dans la soirée.
***
Ce texte est tiré du cahier spécial Expo-Champs, de l’édition de La Terre de chez nous du 17 août 2022.