Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le constructeur Kubota a fait partie des 4 500 exposants présents à la grande rencontre annuelle des nouvelles technologies, le Consumer Electronic Show (CES), qui s’est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier.
L’entreprise a profité pour dévoiler quelques nouveaux produits, dont notamment le KATR, un petit tracteur robotisé tout-terrain multifonctionnel, qui lui a valu de remporter le prix de la meilleure innovation dans la catégorie des équipements industriels et de la machinerie.
Le KATR se distingue principalement par son système de stabilisation qui lui permet d’offrir en tout temps une plateforme stable, peu importe les conditions de terrain. Il est également possible d’attacher des outils externes à la machine, qui est pour l’instant seulement offerte avec un moteur à combustion. Kubota mentionne toutefois que l’entreprise travaille sur une version électrique de l’appareil, qui peut transporter une charge de 240 kg.
Le KATR a devancé les 13 autres innovations en lice pour remporter ce prestigieux prix dans la catégorie des équipements industriels et de la machinerie.
Il faut noter également que parmi la trentaine de catégories représentées, il y en a une entièrement consacrée à l’alimentation et aux technologies agricoles. Dans cette catégorie, c’est une innovation destinée à se faire un jardin annuel à l’intérieur, le Plantaform Smart Indoor Garden, qui a remporté la palme.
Parmi les produits finalistes, on retrouve notamment l’application Connectbee, de l’entreprise FarmConnect, qui permet de suivre en temps réel la pollinisation des cultures grâce à un système de caméras et à l’intelligence artificielle. Une autre innovation est Metafarmer, une solution robotique animée par l’intelligence artificielle, qui se spécialise dans la récolte de précision et qui permet d’automatiser celle-ci. Combiné avec l’application TapFarmers, ces technologies permettent de contrôler les activités de la ferme à distance, de façon plus précise et plus efficace.
Pour voir l’ensemble des produits primés, vous pouvez vous rendre sur le site des CES Innovation Awards (en anglais seulement).