Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un nouvel applicateur chez Aulari
Le manufacturier Aulari mettra en action cet été un prototype qui sera en phase de tests. Le modèle ALR1525P est un applicateur d’engrais granulaire pour l’application en post-levée. Porté sur le trois-points arrière du tracteur, il offre une capacité de 2,5 tonnes métriques.
Le prototype compte neuf disques aux 30 pouces pour une largeur de travail de 20 pieds. (Les unités 1 et 9 appliquent une demi-dose pour être dans les mêmes passages de semis qu’un planteur huit rangs aux 30 pouces.) L’applicateur a une largeur de transport de 3 mètres. « Nous estimons qu’avec ce nouveau modèle, nous serons capables d’appliquer 750 livres/acre à 5 milles à l’heure ou 450 livres/acre à 8 milles à l’heure », souligne Patrick Audette, président d’Aulari.
Cure de rajeunissement chez Kubota
Kubota a procédé dans la dernière année à un rajeunissement de sa gamme de distributeurs d’engrais GEOSPREAD, maintenant offerte avec un design actualisé et de nouvelles caractéristiques. Il est désormais possible d’utiliser la gamme GEOSPREAD en combinaison avant-arrière, ce qui permet d’augmenter la capacité totale jusqu’à 6 000 ou 7 000 litres, mais aussi d’améliorer l’efficacité et la précision en épandant deux produits différents en un seul passage. Par le fait même, on gagne du temps et on réduit les impacts agronomiques causés au sol.
La conception du distributeur d’engrais GEOSPREAD est axée sur la facilité des réglages et un nettoyage aisé pour garantir une utilisation simple avec une précision d’épandage hors pair. Il est désormais possible d’ouvrir le pare-chocs arrière pour un nettoyage ou un entretien plus facile et plus rapide. Avec leur nouveau design, les garde-boue permettent de mieux protéger le disque d’épandage contre l’eau et la boue provenant des roues du tracteur. Kubota a également apporté des modifications au boîtier d’engrenage central afin de le protéger contre les risques de corrosion et d’usure mécanique causées par son utilisation dans des conditions extrêmes et avec des engrais très agressifs.
Un système d’épandage à taux variable
Présenté en grande première à la mi-janvier au Salon de l’agriculture 2023 à Saint-Hyacinthe, Innorate est un système d’épandage à taux variable développé par Innotag, de Belœil. Simple d’utilisation, il ne requiert aucun moniteur spécifique, fonctionnant seulement à l’aide d’un téléphone intelligent. Le système s’installe sur les épandeurs Després et Innotag déjà en fonction en plus d’être inclus sur les nouveaux épandeurs Innotag. Innorate contrôle la dose appliquée en modulant la position de la porte arrière, ce qui permet une installation rapide sans l’ajout d’une valve hydraulique. De plus, Innorate produit, après chaque épandage, un rapport permettant de connaître facilement la dose appliquée. Commercialisé pour un peu moins de 10 000 $, il s’agit du système idéal pour moderniser une flotte d’épandeurs à moindre coût, fait valoir Innotag.
Alléger la tâche du conducteur
Développé par Amazone, le logiciel GPS-ScenarioControl automatise différentes fonctions de l’épandeur d’engrais Amazone au moyen d’un premier enregistrement, évitant ainsi les erreurs de manipulation lors des applications. Durant le premier passage dans le champ – par un responsable expérimenté de l’exploitation ou un employé minutieux – avec l’épandeur d’engrais, tous les points de commutation, le trajet et le sens d’avancement sont automatiquement enregistrés avec le système GPS-ScenarioControl, après appui sur la touche Enregistrement. Lors de l’application, le conducteur active le scénario enregistré auparavant et l’épandeur d’engrais réalise automatiquement les processus de commutation sauvegardés.
GPS-ScenarioControl permet une utilisation précise de l’engrais qui préserve les ressources, puisque les différents procédés d’épandage sont exécutés sur l’emplacement adéquat. Une application conforme à la législation est ainsi parfaitement garantie, même avec les conducteurs suivants. En outre, le conducteur peut s’orienter à l’aide de l’itinéraire préenregistré et optimisé. Les déplacements inutiles sont ainsi réduits, de même que les risques d’écraser la culture à la suite d’une erreur d’entrée dans les voies de jalonnage. « Ça enregistre point par point où sont les bordures, les obstacles qui se présentent. C’est très simple à utiliser et il y a beaucoup moins de risques d’avoir des contaminations dans l’environnement par une mauvaise utilisation ou une mauvaise application », souligne Jeremie Messerli, agronome chez Amazone, qui prévoit que le système GPS-ScenarioControl sera offert au Québec dès cette année.