Technologie 19 mars 2024

Des technologies innovantes à découvrir

Une quinzaine d’entreprises ont tenu des kiosques à l’occasion de la 4e édition du Grand Colloque Agtech du Québec, qui s’est déroulé à Repentigny le 6 février dernier. 

Pour les agriculteurs, étudiants et professeurs, transformateurs alimentaires et autres acteurs du secteur agricole, l’Espace Agtech X a été l’occasion de découvrir plusieurs exemples de technologies innovantes appliquées à l’agriculture. « C’était un petit échantillonnage d’entreprises québécoises, parmi les 150 entreprises membres de la Zone Agtech qui se consacrent au développement des technologies agricoles innovantes. On a voulu que ça reste petit et accessible, que les producteurs puissent démystifier les technologies et en voir les bénéfices, tout en tissant des liens avec les développeurs de technologie et ainsi pouvoir leur faire part de leurs besoins », a dit Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech.


Mathieu Lebeau, gérant de projet d’automatisation au Groupe BEI

Groupe BEI

Groupe BEI est une entreprise offrant des services en électricité industrielle, spécialisée en automatisation. Elle conçoit des solutions uniques sur mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients. « Nous travaillons avec tous les types d’entreprises industrielles, que ce soit des distilleries ou des fermes industrielles, par exemple de grandes serres de culture de tomates. On fabrique des panneaux de contrôle sur mesure, pour tous les types de projets d’automatisation », a précisé Mathieu Lebeau, gérant de projet au Groupe BEI. Les systèmes électriques de BEI permettent de contrôler les installations à distance, diminuant les arrêts de production. Ils ont plusieurs avantages, et constituent entre autres une solution à la pénurie de main-d’œuvre.


Anthony Bisson, cofondateur et directeur de la technologie de HerbiaEra

HerbiaEra

L’entreprise HerbiaEra commercialise un substrat biosourcé, offert comme solution de rechange au substrat inerte, tel que la laine de roche. Selon les informations présentées au kiosque, le ­substrat HerbiaEra favoriserait une augmentation du rendement pouvant aller jusqu’à 200 %, autant au niveau du développement des racines que du poids et de la taille des plantes. Il peut être utilisé en ­pouponnière, en agriculture verticale et en serres, pour des ­végétaux aussi variés que des fraises, des laitues, des brocolis et autres. Le substrat est offert en blocs de différents formats et peut même être conçu sur mesure, selon les besoins.


François Proulx, vice-président des opérations commerciales chez Hortau

Hortau

Le spécialiste en irrigation Hortau conçoit des équipements d’irrigation de précision pour l’optimisation de la croissance des plantes et la réduction de la consommation d’eau. « Grâce à des capteurs, notre système permet de mesurer la tension du sol et donc les besoins en eau des plantes, dans tous les types de cultures, des fraises à la vigne », a expliqué François Proulx, vice-président des opérations commerciales chez Hortau.

Les données recueillies peuvent aider à la prise de décision autant en période de gel que de chaleur. Les stations de contrôle au champ d’Hortau permettent aux producteurs de contrôler à distance les pompes et les valves du système d’irrigation. Grâce à ses conseillers et techniciens en irrigation partout au Canada et aux États-Unis, Hortau offre un soutien du début à la fin pour l’ensemble de ses systèmes et installations.


François Ménard, PDG de Pulr Technologies

Pulr Technologies

Les capteurs d’éclairage circadien de Pulr Technologies représentent une occasion de faire des économies d’énergie pour les producteurs serricoles, a rapporté François Ménard, président-directeur général de Pulr Technologies.

« À partir de 2030, les lampes au sodium seront ­illégales et tout le monde devra être équipé en DEL ­circadiennes, qui reproduisent la lumière du soleil. C’est mieux pour les plantes, mais aussi pour l’environnement. Avec ce genre de lumière, il faut un spectromètre pour recueillir des données et contrôler l’éclairage en vue de ­compenser le soleil. Notre capteur d’éclairage circadien, en plus d’être économique, ­permet de faire des économies d’électricité. »


Yves Dubé, vice-président des Industries Harnois/division Vermax

Vermax/Harnois Industries

Vermax est une division de Harnois Industries offrant le design, l’ingénierie et la conception de serres ultramodernes en verre adaptées aux conditions météorologiques les plus diverses. Depuis 1985, Vermax a réalisé des serres traditionnelles vouées à la production ornementale et maraîchère ainsi que de gigantesques serres institutionnelles destinées à des centres de recherche et d’enseignement, en Amérique du Nord, en Europe et même au Moyen-Orient. « Nous sommes parmi les premiers à avoir produit une serre carbone neutre. Pour ça, on utilise des technologies très innovatrices, pour avoir un meilleur contrôle sur l’environnement et sur la consommation d’énergie. On part avec l’idée du client et on livre une serre clé en main, avec tous les systèmes intégrés », a souligné Yves Dubé, vice-président des Industries Harnois/division Vermax.


Louis Simon Barrette, analyste innovation et accélération pour la Zone Agtech, et Izmir Hernandez, conseillère en innovation pour le Réseau d’expertise en innovation agricole (REIA)

Réseau d’expertise en innovation agricole 

Le Réseau d’expertise en innovation agricole (REIA) était présent pour expliquer ses services. La mission du REIA est d’aider les producteurs à s’équiper de nouvelles technologies de mécanisation, de robotisation et d’automatisation comme solution au manque de main-d’œuvre, en pratiquant une veille technologique et en fournissant de l’information sur le financement. « Notre réseau travaille en collaboration avec la Zone Agtech et regroupe cinq associations horticoles du Québec. Nous accompagnons les producteurs agricoles, qu’ils soient vignerons, producteurs de fruits ou maraîchers, en leur offrant de l’information et des occasions de réseautage », a dit Izmir Hernandez, conseillère en innovation au REIA.


Un exemple du système d’éclairage intelligent DEL de Sollum Technologies

Sollum Technologies

Sollum Technologies offre des solutions d’éclairage polyvalentes respectueuses de l’environnement pour la production en serre. Son système d’éclairage intelligent DEL innovateur offre la gradation automatique de l’intensité et la compensation spectrale en temps réel. Entièrement programmable, la solution DEL de Sollum peut recréer l’intensité et le spectre de la lumière naturelle du soleil avec précision, ce qui permet de créer les conditions idéales de culture, quel que soit l’emplacement de la serre. Cet éclairage dynamique adapté selon les cultures peut améliorer la qualité, l’apparence et la biomasse des plantes.