Santé animale 3 janvier 2025

Mutation «inquiétante» d’un cas de grippe aviaire en Colombie-Britannique

Des spécialistes en maladies infectieuses affirment que le cas de grippe aviaire qui a infecté une adolescente de 13 ans en Colombie-Britannique montre des signes inquiétants que le virus pourrait muter pour infecter plus facilement les humains. Ils notent tout de même que l’approche thérapeutique adoptée peut aider à éclairer les cas futurs. 

Dans une lettre publiée le 31 décembre dans le New England Journal of Medicine, les responsables canadiens de la santé ont identifié des changements dans la séquence du génome viral des échantillons prélevés sur l’adolescente qui a été testée positive à la grippe aviaire et qui a été traitée à Vancouver. 

L’étude de cas indique que l’adolescente a été emmenée dans une unité de soins intensifs pédiatriques avec une insuffisance respiratoire et une pneumonie le 8 novembre, qu’elle a enduré un long séjour à l’hôpital et qu’elle a pu arrêter son oxygénothérapie le 18 décembre.

Les responsables de la Santé de la Colombie-Britannique ont déclaré à La Presse canadienne que la patiente n’a pas été libérée de l’hôpital pour enfants, mais qu’elle n’est plus aux soins intensifs. Ils ont dit qu’ils ne savent toujours pas comment l’adolescente a été infectée.

Une mutation inquiétante 

Selon le rapport publié dans le New England Journal of Medicine, la jeune fille, qui souffre d’asthme léger, s’est rendue aux urgences pour la première fois le 4 novembre avec de la fièvre et une conjonctivite. 

Une séquence génomique prélevée huit jours après l’apparition de ses symptômes a montré trois mutations dans l’échantillon, notamment dans les gènes qui « facilitent l’entrée du virus dans les cellules des voies respiratoires humaines et permettent la réplication virale », indique l’étude de cas, ajoutant que les preuves du changement sont inquiétantes. 

Les médecins ont adopté une approche à plusieurs volets, en administrant à l’adolescente les trois traitements antiviraux approuvés disponibles contre la grippe aviaire, en plus de l’intubation et de la ventilation. 

Selon Santé Canada, il existe peu de rapports de propagation entre humains de la grippe aviaire, également connue sous le nom de H5N1, dans les autres parties du monde. Dans la plupart des cas, les infections humaines de la grippe aviaire sont contractées après une interaction entre un humain et un oiseau infecté. 


Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2025. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.