Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Bien que la rage ne fasse pas la une des journaux comme d’autres maladies animales d’importance, elle mérite qu’on s’y intéresse puisqu’elle est encore présente au Québec en 2023 et qu’elle reste toujours une maladie contagieuse et mortelle. Sauriez-vous reconnaître les signes d’une telle infection chez vos animaux? Est-ce qu’un programme de vaccination préventive a été établi avec votre médecin vétérinaire?
La rage est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris les humains. Ce virus se transmet généralement par la salive d’un animal domestique ou sauvage infecté, lors d’une morsure, d’une griffure ou du léchage d’une plaie ou d’une muqueuse.
Différentes espèces de mammifères agissent comme réservoirs et vecteurs de la maladie. Au Québec, la présence de la rage du renard et celle de la chauve-souris est notée, alors que celle du raton laveur est surveillée.
La rage pourrait donc se frayer un chemin jusqu’à votre entreprise par la voie terrestre. L’un des passages connus est la côte est américaine. Cette dernière est encore aujourd’hui aux prises avec la rage du raton laveur, qui a déjà franchi la frontière du Québec entre 2006 et 2009. Depuis, un seul cas a été signalé en 2015 dans le sud de la Montérégie. Des efforts importants sont menés chaque année pour empêcher une réintroduction de ce variant dans la province. Ces efforts comprennent, entre autres, l’épandage de vaccins et le rehaussement de la zone de surveillance en Montérégie et en Estrie, en vue de détecter rapidement tout cas potentiel et d’intervenir dans les meilleurs délais.
L’autre voie terrestre est celle du Nord-du-Québec, où la rage du renard arctique sévit. Cette dernière peut se propager jusque dans le sud en contaminant les animaux de la faune. On soupçonne d’ailleurs le renard roux d’être à l’origine de vagues de cas de rage du renard arctique dans le sud du Québec. C’est lors de ces incursions que l’on risque le plus de rencontrer des cas chez nos animaux domestiques. L’adoption d’un chien en provenance du Nord-du-Québec pourrait aussi causer l’introduction de la rage si l’animal a été contaminé avant son adoption. La vigilance s’impose!
La rage terrestre est particulièrement d’intérêt, car elle se transmet plus facilement par d’autres espèces que par l’espèce réservoir. Par exemple, un chien infecté par la rage du raton pourra facilement la transmettre à son tour à une personne ou à un autre animal. Il est donc important d’inclure aussi vos chiens et vos chats de compagnie dans vos discussions sur la prévention de la rage avec votre médecin vétérinaire.
La rage pourrait également s’introduire dans votre environnement par la voie des airs. On retrouve effectivement la rage de la chauve-souris sur l’ensemble du territoire québécois. C’est d’ailleurs la principale cause de rage humaine au Canada et aux États-Unis. Toutefois, elle se transmet très difficilement par l’entremise d’une autre espèce.
Gare aux rodeurs
Qu’il rôde autour de vos bâtiments ou qu’il y niche, tout animal sauvage suspect doit donc être signalé. Il peut s’agir d’un raton laveur qui présente de l’excitation extrême et de l’agressivité, d’une mouffette qui se mord les pattes et attaque des objets inanimés, d’un renard qui s’approche de vous en plein jour sans aucune crainte ou encore d’une chauve-souris désorientée qui pousse des cris aigus. Signaler un animal sauvage suspect est le devoir de chaque citoyen, particulièrement en Estrie et en Montérégie. Pour ce faire, on doit communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au 1 877 346-6763. En présence de signes neurologiques chez l’un de vos animaux, isolez-le et contactez rapidement votre médecin vétérinaire. Si ce dernier soupçonne la rage, il est de son devoir de le signaler au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Les animaux domestiques suspectés d’avoir été infectés par la rage feront l’objet d’une enquête.
Si la situation menace la santé d’une personne, des tests pourront aussi être effectués. Toute morsure ou griffure par un animal doit être prise au sérieux. Consultez un professionnel de la santé ou Info-Santé 811. Soyons plus rusés que la rage et agissons en prévention!
Pour plus d’information
Rage chez les animaux | tinyurl.com/hr8dzt43
Rage chez l’humain | tinyurl.com/4h4rvtum
Opérations de surveillance et de contrôle de la rage du raton laveur | tinyurl.com/479vmvws