Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La compagnie Weidemann élargit sa gamme de produits au Canada avec l’introduction du T7042, un nouveau chariot télescopique plus grand et offrant une capacité de levage supérieure à ses autres modèles. Il permet en outre une excellente visibilité pour l’opérateur grâce à sa cabine à quatre montants avec lunette arrière panoramique, son capot moteur incliné et son grand pare-brise incurvé. « Le T7042 est vraiment un modèle unique à Weidemann qui l’a conçu de A à Z, souligne Vincent Nicoletis, directeur principal du développement des affaires. En créant ce modèle, l’entreprise voulait une machine avec un rayon de braquage très court, qui soit de grande capacité avec un encombrement minimal et la plus mobile possible.
L’opérateur est roi
Cette machine possède également une foule de caractéristiques intéressantes pour l’opérateur en mettant l’accent sur l’ergonomie de travail idéale, la sécurité et le confort. Un système de chauffage et de climatisation efficace assure un environnement de travail agréable. La cabine peut également être ventilée avec de l’air frais en ouvrant la vitre coulissante sur le côté et en utilisant l’aérateur du pare-brise arrière. Le ventilateur réversible permet au conducteur de se débarrasser facilement de toute poussière dans la grille d’admission d’air, sans avoir à quitter son siège, sans oublier la console absorbant les chocs avec joystick et le clavier numérique, de même qu’un grand écran de 7 pouces. « L’accès à la machine est facilité par deux marches antidérapantes très larges en forme d’escalier plutôt qu’en forme d’échelle », souligne M. Nicoletis. Des espaces de rangement ont été prévus à l’intérieur et à l’extérieur de la machine.
Un système unique
Le T7042 a aussi une option qui s’appelle le VLS, (Vertical Lift System), breveté par Weidemann, disponible sur tous les chargeurs télescopiques, qui permet de garder la charge de la machine sur un axe vertical et d’améliorer la stabilité. Cela permet une méthode de travail fluide grâce à son mouvement télescopique semi-automatisé.Trois modes de direction assurent une maniabilité optimale de ces machines. Le chariot télescopique offre également un angle de braquage unique de 45 degrés. Le T7042 de Weidemann permet une hauteur de levage de 7 mètres et une capacité de levage de 4,2 tonnes. Il vient avec le moteur Perkins puissant de 136 chevaux, standard pour Weidemann au Canada. Ce moteur est conforme à la norme d’émission Stage V et permet à la machine d’atteindre une vitesse de 40 km/h.
Trois fonctions principales
Les trois principales fonctions de ce chariot télescopique sont essentiellement la manutention, le chargement et l’empilement. Son centre de gravité plus bas qu’un tracteur et son empâtement assez grand lui procurent une grande stabilité pour effectuer ces tâches. « Une hauteur de cabine moins élevée lui permet d’accéder à différents types de bâtiments où les plafonds sont moins élevés, par exemple, souligne Vincent Nicoletis. C’est une machine idéale, dit-il, pour les producteurs de foin de commerce et tous les producteurs qui ont un gros besoin d’empilement, mais aussi pour les producteurs laitiers, de bovins et les élevages de poulet. »
Ce texte est tiré du cahier spécial de l’édition 2023 d’Expo-champs.