Machinerie 29 mars 2023

Une vaste gamme d’équipements pour préparer le sol en surface

Le printemps est déjà à nos portes. Bientôt, il sera temps de bien préparer le sol pour la nouvelle saison de culture. Voici un survol des produits vedettes offerts chez quelques fabricants et distributeurs.


Quivogne présente sa déchaumeuse

Le produit vedette cette année chez Quivogne North America est la déchaumeuse Diskator, modèle traîné, munie d’un disque de 22 po. « Elle est réputée pour travailler aussi bien au printemps qu’en automne », souligne le directeur général, Mike Lamarche. Grâce à ses angles vertical et horizontal peu prononcés, dit-il, cette machine peut travailler sans lissage d’un pouce jusqu’à quatre pouces; elle peut même aller jusqu’à cinq pouces quand le résidu n’est pas trop épais. Cette déchaumeuse permet de travailler le sol dans une profondeur de 4 à 5 po pour produire des mottes de 3 à 4 po de diamètre. « Ça laisse de la place à l’air pour passer et aux éléments d’entrer, en vue d’une accélération au printemps », explique le directeur général. Il ajoute : « Nous avons une machine lourde et robuste avec un très bon système d’amortisseurs en caoutchouc pour nos disques. On peut travailler en bonne profondeur ou en superficie. »

Le Diskator, de Quivogne, permet de travailler le sol dans une profondeur de 4 à 5 po pour produire des mottes de 3 à 4 po de diamètre. Photo : Gracieuseté de Quivogne

Un système de contrôle de profondeur actif pour John Deere

La principale nouveauté des équipements John Deere est l’ajout à sa solution de contrôle, à partir de la cabine et compatible aux prescriptions TruSet, d’un système de contrôle de profondeur actif Active Depth Control pour qu’elle soit uniforme partout dans le champ. « Un capteur ultrasonique mesure constamment la distance entre le châssis et le sol afin d’ajuster précisément la profondeur de travail, permettant de compenser dans des situations de quantités de résidus changeantes et des conditions de terrain avec plus ou moins de portance. Une préparation du lit de semence uniforme aura un impact important sur le potentiel de rendement », insiste Bruno Bouchard du Groupe JLD-Laguë. On retrouve ce nouveau système sur la plupart des équipements de travail du sol pour la préparation du lit de semence, dont le John Deere 2660VT. Ce modèle permet aussi de contrôler, entre autres à partir de l’interface TruSet, l’ange d’attaque des disques de 0 à 12 degrés, la pression et la profondeur de travail des rouleaux arrière ProFinish, la mise à niveau latérale et le nivellement de l’outil. Autre nouveauté, l’outil de travail vertical du sol à intensité variable 2660VT est maintenant offert dans une largeur de 14 pi (4,3 m) pour les entreprises de plus petites dimensions possédant des tracteurs de 140 à 200 HP.

Le système TruSet de John Deere permet d’uniformiser la profondeur de travail partout dans le champ, en s’adaptant automatiquement aux dénivellations. Photo : Gracieuseté de JLD-Laguë

Le Super Max : un polyculteur polyvalent

PMI-Ag est distributeur des équipements Güttler, fabriqués en Allemagne. Son produit vedette est le SuperMaxx. Ce polyculteur est muni d’une dent à résistance proportionnelle, ce qui en fait un outil polyvalent durant toute l’année. Il sert autant à la préparation des terres au printemps que pour l’enfouissement du lisier et des engrais, le déchaumage en été, le désherbage mécanique en automne, les faux semis et l’entretien des cultures. Grâce à ses deux ressorts, il peut travailler dans les surfaces de 3 à 5 cm, mais aussi jusqu’à 15 cm, selon Philippe Ruf, représentant de PMI-Ag. « Le SuperMaxx Bio vient avec sept rangs de dents et une ou deux rangées de peignes à la fin qui viennent niveler le sol et laisser les grumeaux à la surface pour produire un beau lit de semence », ajoute le spécialiste. C’est un équipement léger, donc facile à traîner avec un tracteur, et facile d’entretien tout en étant très robuste, souligne M. Ruf. Il ajoute que le SuperMaxx est une excellente solution de rechange aux outils profonds et lourds.

Le SuperMaxx sert autant à la préparation des terres au printemps que pour l’enfouissement du lisier et des engrais, le déchaumage en été, le désherbage mécanique en automne, les faux semis et l’entretien des cultures. Photo : Gracieuseté de PMI-AG

Le SuperMaxx Bio vient avec sept rangs de dents et une ou deux rangées de peignes à la fin qui viennent niveler le sol et laisser les grumeaux à la surface pour produire un beau lit de semence.

Philippe Ruf / représentant de PMI-Ag

Le Finer SL marie efficacité et précision

« Le Finer SL a été complètement remodelé cette année. C’est notre produit vedette en matière de travail superficiel pour la préparation du lit de semence », lance Pierre-Yves Pettigrew-Blanchet, gérant de territoire chez Horsch. Cette machine offre une combinaison de précision et d’efficacité pour le travail de sol. Elle a une portée en largeur de travail de 5, 6, 7 et 8 m. Elle se démarque par un réglage hydraulique de la profondeur de travail et l’agressivité de la herse. Cette machine est parfaite pour le désherbage superficiel sur toute la surface après un premier déchaumage, la création d’un faux semis, la préparation du lit de semences pour le maïs, la réouverture du sol au printemps, un semis efficace de couverts végétaux et un semis en conditions très humides avec le kit de dents semeuses. Le Finer SL est destiné aux grandes superficies. 

Le Finer SL, du fabricant Horsh, se démarque par un réglage hydraulique de la profondeur de travail et l’agressivité de la herse. Photo : Gracieuseté de Horsch

Veloce pour le déchaumage rapide

Pour le travail léger, Maschio offre une grande variété de déchaumeuses à disques parmi lesquelles on retrouve les déchaumeuses à disques Veloce qui travaillent jusqu’à une profondeur de 10 cm. Cette machine est idéale pour le déchaumage rapide et superficiel, permettant un bon mélange terre/paille, la création d’un lit de semence ou l’incorporation d’engrais organiques (lisier, boues). Elle se démarque pour sa rapidité, pouvant atteindre des vitesses de 12 à 15 km/h. La Veloce est aussi reconnue pour son efficacité au travail autant pour couper et mélanger les racines et autres résidus à l’automne que pour préparer le lit de semence au printemps, comme le souligne Étienne Gagnon, directeur des ventes, machinerie ­agricole, chez MTI Canada, distributeur des produits Maschio. 

Le Veloce est idéal pour le déchaumage rapide et superficiel, permettant un bon mélange terre/paille, la création d’un lit de semence ou l’incorporation d’engrais organiques. Photo : Gracieuseté de MTI Canada

L’Optimer pour le travail superficiel

Quand vient le temps d’effectuer un travail en surface, Kuhn propose l’Optimer L, doté de disques de 20 po (510 mm). Cette machine est conçue pour s’attaquer aux grandes quantités de résidus tenaces. L’Optimer XL, doté de disques plus grands de 24 po (620 mm), convient davantage aux plus grandes profondeurs de travail et aux grandes quantités de résidus tenaces, selon Yves Bonin, directeur régional des ventes. Les largeurs de travail sont de 3 à 7,5 m.

L’Optimer est conçu pour s’attaquer aux grandes quantités de résidus tenaces. Photo : Gracieuseté de Kuhn

La Terradisc pour le travail de surface

Pourquoi la déchaumeuse Terradisc convient-elle si bien au travail de surface? D’abord parce qu’elle offre une largeur de travail pouvant aller de 3 à 10 m, souligne Yvan Gosselin, gérant de territoire aux ventes pour le Québec, l’est de l’Ontario et les Maritimes chez Pöttinger Canada. De plus, elle est montée avec des disques doubles sur une suspension à boudin qui offre une large surface de portée et permet de garder un angle d’attaque plus agressif à des profondeurs de 3 à 12 cm. Les disques ont un diamètre de 23 po et une épaisseur de 5 mm. « Cette machine fait un bon travail d’automne, mais elle se démarque surtout pour la qualité du lit de semence qu’elle peut réaliser au printemps », selon M. Gosselin. On peut l’accompagner d’une grande gamme de rouleaux pour une qualité de travail optimale. Le troll de transport peut se positionner au-dessus de la machine, permettant de concentrer le poids sur les disques. 

La déchaumeuse Terradisc est montée avec des disques doubles sur une suspension à boudin qui offre une large surface de portée et permet de garder un angle d’attaque plus agressif à des profondeurs de 3 à 12 cm. Photo : Gracieuseté de Pöttinger

La Cobra-2TX en vedette chez Amazone

Lancée en Europe en 2022, la déchaumeuse superficielle à six poutres Cobra-2TX est maintenant offerte sur le marché québécois. Elle est adaptée à de multiples tâches telles que le déchaumage superficiel ou lors du 2e ou 3e passage à profondeur moyenne, ou encore pour la destruction de couverts végétaux et la préparation de lit de semence. « Comme tous les produits fabriqués par Amazone depuis 140 ans, nous voulons que cet outil soit le plus polyvalent possible », souligne le gérant des ventes pour le Québec et les Maritimes, Jérémie Messerli. Le Cobra-2TX est offert en largeurs de travail de 6 m et 7 m. « Amazone prévoit étendre la gamme de cette série à des largeurs plus grandes et plus petites afin de convenir à toutes les tailles de ferme », dit-il. De plus, le Cobra est conçu pour accueillir différents types de dents, de rouleaux ou de herses peignes. « Il est, entre autres, très apprécié des producteurs en régie biologique pour le désherbage mécanique », note M. Messerli.  

Le Cobra-2TX est offert en largeurs de travail de 6 m et 7 m. Photo : Gracieuseté d’Amazone

Amazone prévoit étendre la gamme de cette série à des largeurs plus grandes et plus petites afin de convenir à toutes les tailles de ferme.

Jérémie Messerli / Amazone