Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
QUÉBEC – Les quelque 1 550 kiosques du Salon industrie et machinerie agricole de Québec (SIMAQ) ont attiré plus de 19 000 visiteurs, du 1er au 3 février, au Centre de foires d’ExpoCité, à Québec. Ce 28e rendez-vous s’est déroulé sous le signe de la nouveauté et de l’internationalité, car les entreprises issues de l’étranger étaient en plus grand nombre qu’à l’habitude cette année. « Selon les exposants, les producteurs ont des projets très intéressants. Peut-être qu’ils vont les reporter un peu, mais ils n’arrêtent pas leur croissance à cause des taux ou de l’inflation », a souligné le président-directeur général du SIMAQ, François Comeau. Voici un échantillon de ce qui a été aperçu dans les cinq salles du Centre de foires.
La routine de traite facilitée
Ceux qui disposent d’une salle de traite rotative peuvent désormais se procurer le Dairymilk M6530 mis au point par GEA. Ce système de pulvérisation à tirs croisés automatisé assure une couverture complète lors de l’application du bain de trayon avant et après la traite. Le M6530 permet un positionnement adéquat des pattes de la vache pour une application optimale et un attachement facilité. Il a l’avantage, en outre, de limiter le besoin de main-d’œuvre sans compromettre la santé du pis.
Plus de chaleur, moins de coûts
Quel éleveur de poulets, de porcs ou de veaux ne rêve pas de diminuer sa facture de chauffage, tout en améliorant la qualité de l’air dans son bâtiment? Plutôt que de ventiler la chaleur directement à l’extérieur, le nouvel échangeur d’air ESA-3000 d’Énergie Solutions Air fait passer l’air par l’appareil afin que l’énergie soit transmise à celui qui va entrer. En hiver, au lieu de pénétrer à -20 °C dans la bâtisse, l’air est introduit à 10 °C. L’échangeur réduirait aussi les contaminants.
Une meilleure ventilation à l’étable
En été, particulièrement pendant les épisodes de canicule, une bonne ventilation contribue au confort des vaches. Lancé l’an dernier, le ventilateur déstratificateur Zefiro, produit vedette de CMP, offre de multiples avantages. Son moteur à aimant permanent, requérant peu d’entretien, silencieux et écoénergétique, constitue son atout principal. La forme particulière des pales en aluminium génère un plus grand débit d’air, lequel est aussi mieux réparti sur la surface couverte par le ventilateur.
Du fumier transformé en énergie
En n’utilisant que le fumier produit par la ferme, il est possible d’être complètement autonome sur le plan énergétique. Obeo a en effet élaboré une solution durable consistant à transformer le fumier des fermes laitières en gaz naturel renouvelable. Le développeur offre une formule clé en main pour la conception, la construction, l’installation et la maintenance des infrastructures de biogaz. Obeo propose aussi de devenir partenaire avec l’exploitant et de partager les retombées économiques.
Andains parfaits et récolte accélérée
Doté d’une technologie adaptative unique, le nouvel andaineur à tapis Mergepro d’Anderson accélère la récolte en produisant un andain uniforme et aéré. Dans les faits, la vitesse de rotation du mécanisme de ramassage et de la courroie s’ajuste au rythme d’avancement du tracteur. Une vitesse de rotation plus élevée peut être atteinte grâce à un système monobloc à six rangées de dents plutôt qu’à came. Et moins de pièces mobiles est synonyme de robustesse et de coûts d’entretien réduits.
Une « pépine » économique deux-en-un
Fabriquée récemment, cette chargeuse-rétrocaveuse de marque Sany est la toute première à faire son entrée en sol canadien. Il s’agit d’un produit chinois muni de composantes provenant d’un peu partout dans le monde. Le moteur (Deutz) et la transmission (ZF) sont, par exemple, d’origine allemande.
L’insémination à la portée de tous
Présenté par le Centre d’insémination artificielle du Québec, le Eye Breed 2.0 offre aux producteurs une meilleure maîtrise de la reproduction de leur troupeau. Grâce à un appareil connecté doté d’une caméra haute définition, il propose une méthode d’insémination 100 % vaginale, sans fouille rectale. On le dit très facile d’utilisation – quatre heures de formation suffisent à l’apprivoiser – ainsi que rapide à préparer et à nettoyer.
L’extraction des roches en une étape
Racler, ramasser, puis acheminer les roches jusque dans la benne basculante : le Scorpio d’EHLO effectue l’ensemble des tâches qui nécessitent habituellement le recours à deux équipements distincts – un râteau et un ramasseur – avant que les cailloux ne tombent dans la remorque. Le Scorpio permet d’extraire les roches en une étape sans devoir faire appel à deux opérateurs. Les premières machines ont été commercialisées il y a sept ans et quatre modèles sont aujourd’hui offerts.
Un nouveau pneu plus performant
Avec son nouveau pneu de tracteur, Ascenso compte révolutionner le marché. Fait de caoutchouc naturel, il supporte bien la chaleur et encaisse une vitesse pouvant aller jusqu’à 65 km/h. Sa capacité de charge se veut plus élevée. Le pneu Ascenso a été conçu selon une technologie qui lui confère une excellente traction et une bonne évacuation, abaissant ainsi la consommation de carburant jusqu’à 5 %.