Machinerie 29 août 2024

Première nord-américaine pour Fendt

La présentation de la toute nouvelle série 600 de Fendt, qui inclut les modèles 614, 616, 618 et 620, a eu lieu en première nord-américaine, puisque le lancement s’est tenu à la fois à Expo-Champs, le 27 août, et au Farm Progress Show, en Iowa, aux États-Unis.

« La catégorie de 140 à 210 chevaux, c’est l’un de nos plus grands vendeurs. Compte tenu de l’importance de ce tracteur et le volume de vente au Canada, c’était important pour nous de le présenter ici. On a fait un lancement plus gros qu’à l’habitude », dit Richard Kohnen, directeur des ventes de Fendt pour le Canada.

Pour les habitués, cette série 600 remplacera la série 700 Gen6, c’est-à-dire les tracteurs de 140 à 209 chevaux. Précisons que la série 700 Gen7 demeurera, regroupant les tracteurs de 203 à 303 chevaux.

Quatre cylindres

« Le gros changement avec la série 600, c’est qu’on passe d’un moteur Deutz à six cylindres de six litres [qui équipe actuellement la série 700 Gen6] à un moteur AgcoPower de quatre cylindres de cinq litres. On va chercher la même puissance, mais avec 5 à 10 % d’économie d’essence », explique M. Kohnen. Il ajoute que ce moteur développé par Agco, la société mère de Fendt, améliore l’intégration du moteur à la transmission.  De plus, tous les modèles de la série 600 incluent la technologie de performance dynamique.

Ça permet d’aller chercher la puissance non utilisée par l’air climatisé, le système hydraulique ou autre. Les utilisateurs le remarquent vraiment.

Richard Kohnen, directeur des ventes de Fendt pour le Canada

Le moteur quatre cylindres, plus petit, permet de diminuer la longueur du tracteur d’une dizaine de centimètres, diminuant le rayon de braquage, un aspect pratique pour les gens qui utilisent un chargeur. Autre point souligné par le directeur des ventes : les tracteurs de la série 600 sont plus légers, ce qui contribue à diminuer la compaction. Mais le châssis est conçu pour recevoir plus de poids que la série précédente, de sorte que les producteurs peuvent ajouter de plus gros équipements à l’avant et à l’arrière sans dépasser la capacité du tracteur, ce qui le rend plus polyvalent, ajoute Richard Kohnen.  Le prix de détail est d’environ 450 000 $ pour le plus gros tracteur de la série 600.