Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En matière de pressage, les produits de marque Kuhn permettent de presser sans compromis. Voici deux produits qui pourraient vous permettre d’augmenter votre productivité au champ à l’approche de la saison des foins.
La compagnie Kuhn propose les presses à balles rondes VBP, qui enrobent automatiquement les balles rondes après leur fabrication, ce qui augmente leur durée de conservation. « En enrobant la balle dès qu’elle est produite, on obtient une meilleure qualité et les valeurs nutritives du foin vont être maintenues à leur maximum », soutient Vincent Audet, représentant. Tout se fait dans un seul passage. Il ne reste plus qu’à la rentrer pour l’entreposer. De plus, la machine est capable de mettre le nombre de couches nécessaires sur la balle. Pas besoin de s’en tenir à un nombre pair comme le font la plupart des enrobeuses, selon M. Audet. Là encore, cette fonction permettra d’obtenir la meilleure qualité qui soit. Les presses VBP permettent en outre d’optimiser l’utilisation du plastique, un avantage important pour les agriculteurs. Ces machines combinées conviennent très bien, selon M. Audet, pour les producteurs qui exploitent de plus petites fermes, avec moins de main-d’œuvre, mais veulent tout de même obtenir de bons résultats.
La VB 7100 pour la performance
La série VB 7100 offre une presse de haute performance dont la seule fonction est de presser. Elle ne fait pas l’enrobage comme la VBP. Son but premier est d’augmenter la productivité.
Chacune des balles sera bien ronde et dense. Un autre élément à signaler est le cycle accéléré d’ouverture et de fermeture de la porte arrière qui se fait en quatre secondes, souligne M. Audet. Cette presse est recommandée pour les producteurs qui souhaitent augmenter la performance et obtenir une balle aux formes parfaites et très denses.
Avec les presses de la série VB 7100, il est possible de produire des balles à haute densité allant jusqu’à 140 kg/m³ (8,8 lb/pi³) dans la paille grâce au nouveau système i-DENSE breveté de KUHN. Ce système intelligent à double bras de tension, combiné aux mesures du capteur d’humidité, adapte automatiquement la pression de mise en balles en fonction des différentes récoltes et des conditions de culture, sans intervention du conducteur.
Le système à double bras de tension VB 7100 est capable d’atteindre des pressions de balle extrêmement élevées afin de créer des balles robustes. Le système iDENSE permet au conducteur de définir la densité centrale et la densité de la couche externe de la balle indépendamment l’une de l’autre. Lorsque la machine commence à presser une récolte supérieure ou inférieure au seuil d’humidité que l’opérateur a sélectionné, la densité centrale et celle de la couche externe peuvent s’adapter séparément aux nouvelles conditions. Par exemple, si vous pressez du foin sec alors que certaines zones du terrain ne sont pas aussi sèches que vous le souhaiteriez, le système i-DENSE peut modifier automatiquement les paramètres de densité, permettant ainsi aux balles à haute teneur en humidité d’avoir des densités plus faibles et d’être mieux aérées.