Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À l’occasion de l’Expo-Champs de Saint-Liboire, qui s’est tenu les 27, 28 et 29 août derniers, La Terre de chez nous a fait le tour des diverses nouveautés et discuté avec les équipementiers pour vous rapporter ses coups de cœur.
La souffleuse Normand Hybride N92
La nouvelle souffleuse à neige hybride inversée N92-280HYB de la Compagnie Normand a été dévoilée pour la première fois au Québec le mercredi 28 août à l’Expo-Champs.
La souffleuse N92-280HYB est la première de la compagnie, avec le modèle N82-260HYB de la même série, à être équipée de la technologie Live Edge, une innovation brevetée du groupe manufacturier d’équipement de déneigement Metal Pless dont Normand fait partie depuis quelques années. Ayant fait ses preuves sur le marché mondial, le système de couteaux Live Edge a la particularité de s’adapter au terrain à déneiger. Les six sections indépendantes du système de 15 po chacune glissent sur les obstacles en se déplaçant à la verticale sur des ressorts. Les couteaux sont offerts en acier au carbone, en acier inoxydable, en Tivar et en Hardox 450, avec lequel la majorité de la structure est composée. « L’Hardox 450, c’est un acier qui est quatre fois et demie plus résistant à l’usure qu’un acier standard. C’est vraiment rigide et de très haute qualité », précise Louis-Martin Hénault, directeur, ventes et marketing chez Normand, qui ajoute que cette souffleuse est la plus robuste de sa catégorie, grâce notamment aux caractéristiques de ce type d’acier.
La fendeuse à bois bidirectionnelle de Wallenstein
La fendeuse à bois bidirectionnelle de l’entreprise Wallenstein est sortie cette année sur le marché et est offerte en deux versions, la WXT15H et la WXT20H.
Équipée d’un moteur Vanguard de 6,5 ch pour la WXT20H et de 5,5 ch pour la WXT15H, cette machine peut fendre le bois avec puissance et en peu de temps. Sept couleurs sont également proposées avec deux options haut de gamme de fini camouflage. En développement depuis quatre ans, la fendeuse à bois bidirectionnelle n’est offerte que depuis le mois de mars et n’a pas encore percé l’industrie. « Ce nouveau produit n’est pas trop connu, donc c’est le fun de faire les expositions pour le faire connaître », résume Pierre Guillet, gérant de territoire au Québec pour Wallenstein, qui souligne la visibilité de l’Expo-Champs pour la machine.
Le tracteur Puma 260 AFS Connect
La série de tracteurs Puma de Case IH est surtout utilisée pour son format compact qui permet une diversité d’usages, notamment dans les fermes laitières, mais un nouvel ajout technologique offre maintenant d’autres particularités. « La technologie AFS Connect inclut une nouvelle cabine avec un modem qui vient créer une communication dans les deux sens avec l’ordinateur de la ferme. On peut savoir où le tracteur est en temps réel et il peut transmettre des informations de travail avec le producteur directement sur l’ordinateur à la ferme », explique Denis Gauthier, directeur GPS chez Phaneuf Équipements Agricoles. Ayant fait ses preuves dans d’autres séries de l’entreprise depuis 2019, le système AFS Connect est désormais accessible sur les modèles 185 à 260 du Puma de format châssis long.
Les épandeurs de lisier Joskin
La gamme d’épandeurs de lisier Joskin est composée de neuf modèles déclinés en une multitude de versions et d’options et se démarque par la robustesse de ses composantes et la polyvalence de ses éléments modulables.
Présente sur le marché mondial depuis plus de 50 ans et au Québec depuis 22 ans, l’entreprise belge demeure une marque établie. Son tonneau à lisier Volumetra a même été nommé Machine de l’année 2017, au SIMA à Paris. Ce véhicule compact avec un châssis intégré et un centre de gravité bas est presque entièrement composé de pièces galvanisées à même le site de galvanisation de Joskin. L’entreprise se sert de matériaux de haute qualité et offre une grande variété de pièces détachées permettant de personnaliser les appareils. Joskin se soucie également de la réduction de l’impact environnemental de ses machines, avec son enfouisseur notamment. « [Avec l’enfouisseur], on va avoir une contamination minimale, donc un aliment de meilleure qualité. On va avoir une pousse plus rapide, une pousse plus forte, donc l’herbe sera plus grosse et c’est ça l’avantage », précise Jean-Marc Vanempten, représentant des ventes chez Joskin.
Le semoir de précision Tempo L de Väderstad avec WSX
Depuis sa fondation en 1962, l’entreprise suédoise Väderstad demeure une figure de proue technologique dans l’industrie et sa nouvelle mise à jour du système électronique des semoirs de sa série Tempo, avec le système Work Station X (WSX), en est un bon exemple.
Les semoirs monograine Tempo sont équipés de plusieurs systèmes de haute technologie permettant de planter avec précision une variété de cultures. Le système de dosage Gilstring et le système PowerShoot permettent, notamment, un contrôle total de la distribution des semences et en assurent le dosage adéquat grâce à une mise sous pression. Les machines de Väderstad bénéficient aussi de l’interface sans fil E-Control, qui permet à l’usager de gérer des données et de faire des calibrations à partir d’un iPad. Lors de l’Expo-Champs, l’entreprise a dévoilé le système électronique WSX, nouvellement introduit à bord d’un semoir de modèle Tempo L de 16 rangs. S’ajoutant aux technologies déjà présentes, le WSX améliore la vitesse et les fonctionnalités des semoirs de trois principales manières : une sélection automatique des graines avec capteurs, une pression active hydraulique optimale et une compensation de courbes permettant d’ajuster la quantité de semis lorsque l’appareil tourne. « [Lors des] contours de champ, la machine va accélérer le moteur de semences pour être capable de donner la même dose même si [elle] tourne, pour garder ton espacement de 6 po à travers les rangées », précise Ryan Troelstrup, directeur des ventes chez Väderstad.
La mélangeuse automotrice de Lucas G
Représentée pour la première fois au Québec à l’Expo-Champs, l’entreprise française Lucas G, qui compte 50 ans de développement et d’expertise en conduite d’élevage, y présentait notamment sa série de mélangeuses.
Les mélangeuses automotrices de la gamme Autospire Performance sont offertes en une grande variété de modèles, incluant une version compacte. Elles ont des capacités de 12 à 24 m3 pour permettre un chargement de différentes matières et sont équipées pour un désilage performant et adapté. « On se retrouve avec l’une des fraises les plus performantes du marché. Elle a un double entraînement, donc on a une puissance de 200 chevaux, ce qui donne une grosse puissance pour le désilage de tous types de produits et de matières », précise Julien Bellion, responsable commercial de Lucas G, en décrivant les particularités de sa fraise unique placée au milieu du convoyeur et permettant une usure régulière de l’équipement ainsi qu’un convoyage efficace vers le bol mélangeur. Lucas G est distribué au Québec par Équipements Lambert.
Le tracteur T6.180 Methane Power de New Holland
Présenté comme le seul tracteur au monde capable de produire son propre carburant, le T6.180 Methane Power de New Holland sera bientôt vendu au Québec.
Reconnu comme le Tracteur de l’année en 2020 et 2022 par le magazine italien Trattori pour l’innovation de son prototype et modèle de production, le T6.180 Methane Power propose un système d’énergie circulaire fonctionnant autant au gaz naturel comprimé qu’au biométhane et pouvant être produit à partir d’une fosse à biodigesteur directement à la ferme. Le tracteur est utilisé en Europe et à quelques endroits en Amérique du Nord depuis quelques années, mais pas encore au Québec. « C’est le premier [tracteur au gaz naturel et au méthane] qu’on touche; c’est le premier qui arrive au Québec. On veut tester le marché, on veut créer de l’intérêt, on veut qu’il se passe quelque chose », affirme Ulric Beaulieu, directeur commercial chez Terapro Agriculture, qui espère susciter l’intérêt du public et des producteurs pour cette technologie plus économique et écologique. En effet, le T6.180 Methane Power produit 98 % de particules en moins et, lorsqu’il fonctionne au biométhane, permet de réduire de 10 à 15 % les émissions de CO2.
Les tracteurs isodiamétriques de la série Tony
L’entreprise italienne Antonio Carraro est spécialisée dans la production de tracteurs compacts pour l’agriculture. Le 8900 TTR, le dernier tracteur isodiamétrique de la série Tony, a plusieurs particularités.
Le nouveau Tony 8900 TTR est équipé de la transmission à variation continue avec inverseur hydrostatique contrôlée par un logiciel, qui contrôle chaque action du tracteur pour fournir un diagnostic précis et assurer des performances en diverses situations. Le centre de gravité du véhicule est rabaissé pour offrir une meilleure stabilité et le Rev-Guide System permet une conduite réversible AC sur tourelle pivotante pour changer la direction de conduite en peu de temps. « C’est notre plus grosse cabine, c’est le plus gros modèle qu’on a présentement », ajoute Jean Gagnon, dépositaire de la marque Antonio Carraro, en soulignant la taille impressionnante de la cabine pour un tracteur compact.
Le moulin à scie SPX-27 HD
Après trois années de recherche et de développement, le moulin à scie SP-27, de l’entreprise familiale Pro-Innov, est maintenant sur le marché et offre mobilité et autonomie aux producteurs voulant scier, transformer ou vendre leur bois eux-mêmes.
Le moulin à scie présenté à l’Expo-Champs était le SPX-27 HD, le modèle entièrement hydraulique de l’appareil. Le SP-27 est le modèle de base et rassemble, sur une remorque de 16 pi de longueur, un système de rouleau pour la mise à niveau des billots, 6 jacks et un moteur avec démarreur de 23 ou 33 ch. Il offre 27 po de diamètre de coupe et permet une longueur de coupe totale de 13 pi. L’entreprise, qui produit les moulins à même son usine de Plessisville, mise sur la qualité, la longévité et la polyvalence de ses appareils. « Qu’est-ce qui est différent d’un autre produit dans le même secteur des moulins mobiles? C’est que moi, aujourd’hui, j’en vends un de base avec aucune unité hydraulique dessus. Dans deux ans, le client vient me revoir et peut ajouter les options qu’il veut. Il n’a pas à vendre son moulin à scie pour en acheter un plus gros », soutient Yannick Soucy, chargé de projets chez Pro-Innov, avant d’ajouter : « On veut que le client soit satisfait de l’achat à long terme. »
Le pulvérisateur Rogator 934H de Fendt
Exposé pour la première fois à l’Expo-Champs, l’impressionnant Rogator 934H de l’entreprise allemande Fendt a mis en valeur le système de traction intégrale de ses quatre roues indépendantes de 70 po de diamètre en les plaçant dans quatre directions différentes.
Avec son système de suspension ajustable et un châssis flexible, le Rogator de la série 900 équipé de l’option « High Clearance » peut circuler dans une grande diversité de terrains et peut s’élever en laissant un dégagement de 72 po sous le véhicule, tout en gardant un contact permanent avec le sol. Une autre particularité du Rogator est la possibilité d’un usage à différents moments de l’année. « C’est une machine qui peut être utilisée plus longtemps dans l’année parce qu’on offre l’option combo. On peut enlever toute la portion liquide et convertir avec du granulaire sec. Le transfert prend environ deux heures. On enlève le réservoir et on met une trémie solide pour mettre l’engrais. Ça permet d’utiliser la machine sur une plus longue période de l’année, que ce soit de l’engrais granulaire au printemps ou l’arrosage; plein de choses sont possibles », explique René Bisson, spécialiste de produits chez Fendt.
Rendez-vous l’an prochain pour un nouveau tour d’horizon des nouveautés proposées par l’industrie.