Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une bonne centaine de tracteurs et autres engins de ferme ont été rassemblés au cœur du petit village de Tingwick, dans le Centre-du-Québec, le premier samedi de juillet, le temps d’une journée de sensibilisation à l’importance de ces équipements pour le monde agricole.
« Il faut montrer aux citoyens que nos agriculteurs ont besoin de ces équipements et qu’ils n’ont pas le choix de les faire circuler sur les routes », explique Michel Hinse, le principal organisateur de cette journée de démonstration.
Le retraité, résident du village et propriétaire d’une terre à bois, avait depuis longtemps constaté l’intolérance des citoyens exaspérés de voir circuler ces mastodontes des champs sur les routes et dans les rues du village.
« Il y a plusieurs citadins qui viennent s’établir en campagne, mais qui oublient que des producteurs travaillent à nourrir le monde et qu’ils ont besoin d’outils pour faire leur travail dans les champs souvent répartis sur de grandes distances », dit-il.
Et les producteurs des environs ont levé la main lorsque M. Hinse a sollicité leur participation. La Ferme Roulante, la Ferme Gambler et plusieurs autres ont accepté de prêter leurs équipements pour la journée. « Des producteurs m’ont dit : “On est occupés, mais on va faire en sorte d’être là” », raconte l’organisateur, visiblement fier de la collaboration obtenue des producteurs et même de la MRC d’Arthabaska, qui lui a accordé un petit budget.
Au total, une centaine de tracteurs et autres équipements de toutes dimensions et de tous les âges ont été exposés sur un terrain vacant au cœur du village.
« On voulait aussi montrer aux gens comment ces équipements ont évolué pour permettre à l’agriculture d’être productive », précise Michel Hinse.
Cette journée de sensibilisation a ainsi pris des allures de fête communautaire, avec l’installation d’un chapiteau et de jeux pour enfants, la présence d’un camion-cantine et d’un comptoir de la brasserie locale et des prestations musicales d’artistes locaux. Après quoi, plusieurs de ces véhicules ont participé à un défilé dans les rues du village.