Machinerie 1 mars 2023

La gamme T7 de New Holland franchit une nouvelle étape dans l’agriculture connectée

Réputé pour être un chef de file en matière d’agriculture de précision, New Holland étend la plateforme PLM Intelligence à la série T7 Long Wheelbase. Pour l’occasion, le fabricant lance un nouveau modèle des plus prometteurs. 

De nombreuses améliorations et fonctionnalités sont au rendez-vous avec le T7.300, à commencer par un moteur avec une puissance maximale pouvant culminer à 300 ch. Son système antipollution performant et son turbo à géométrie variable lui confèrent une « réactivité surprenante pour faire face à tous les pics de charge » dans un contexte de travaux difficiles, affirme le fabricant. 

Un système de refroidissement spécial est d’ailleurs situé sous le capot du T7.300 pour conserver le format compact du tracteur. De plus, la transmission est en mesure de détecter l’effet de poussée de la remorque pour créer du frein moteur tandis que les freins pneumatiques de la remorque seront actionnés et ainsi assurer une meilleure stabilité et une usure plus lente des pneus. 

Le T7.300 et les nouveaux modèles de la série T7 Long sont équipés d’une nouvelle cabine Horizon Ultra.

Cabine améliorée

Le T7.300 et les nouveaux modèles de la série T7 Long sont équipés d’une nouvelle cabine Horizon Ultra. L’insonorisation a fait d’importants progrès pour réduire le bruit extérieur à seulement 66 dB, un petit tour de force accompli grâce à un nouveau châssis de cabine et à des améliorations apportées sur la transmission. Les performances du système de climatisation à régulation automatique de même que l’efficacité de la suspension de la cabine ont été améliorées pour un meilleur confort.

La nouvelle cabine Horizon Ultra se distingue également par sa structure plus ample (+7,5 %), son seuil de porte plus large (+33 %) et une porte plus grande (+14 %). De plus, la surface vitrée s’est agrandie de 11 %. Le pare-brise dispose d’un bandeau supérieur courbé pour améliorer la visibilité vers l’avant et la vitre arrière descend plus bas pour offrir à l’opérateur une meilleure vue sur les outils. 

L’accoudoir est une version améliorée du SideWinder. Il apporte des options de personnalisation assez poussées. Du régime moteur jusqu’à l’autoguidage, toutes les fonctions peuvent être paramétrées et contrôlées de façon intuitive et extrêmement fine, précise le fabricant. L’accoudoir, dont la position est entièrement réglable, peut recevoir jusqu’à 10 boutons configurables à répartir sur plusieurs emplacements sur la poignée multifonction. 

Le T6 est le seul tracteur au monde qui fonctionne entièrement au ­méthane. Il est déjà utilisé en Europe et trois tracteurs sont en activité en Amérique du Nord.

Frédérick Robert / directeur des ventes, division agriculture, Groupe Terapro

Le futur au bout des doigts

À venir sous peu, le lancement du T7.300 coïncidera avec l’arrivée de la plateforme PLM Intelligence à l’ensemble de la gamme T7 Long Wheelbase. « Ce système développé il y a deux ans sera disponible dans tous nos tracteurs à court ou moyen terme. Sur le plan informatique, cela nous fait entrer dans le 21e siècle », estime Paul-André Hénault, directeur précision du Groupe Terapro.

Ce dernier explique que PLM Intelligence permet au producteur de récolter à distance des données mécaniques et agronomiques, qui seront stockées sur un nuage informatique. « Avec la permission du producteur, son agronome peut analyser les données et lui formuler des conseils qu’il pourra aussitôt appliquer », illustre-t-il.  

Autre fonctionnalité fort utile : le garage du producteur peut recevoir des alertes via texto en cas de bris mécanique. « L’équipe de maintenance peut accéder à l’ordinateur de bord à distance et mieux cibler ses interventions sur le terrain », ajoute Paul-André Hénault, en précisant que les données engendrées par la machinerie appartiennent à son propriétaire. 

Fiche technique T7
Spécifications

T7.300

Nb de cylindres / Aspiration / Soupapes par cylindre

6/evGT/4

Puissance maximale

205/280

Puissance maximale EPM

222/300

Couple maximum avec EPM

1 249 à 1 300

Capacité maximale du relevage arrière (aux rotules)

10 464 kg

Capacité maximale du relevage avant (aux rotules)

5 925 kg

Prise de force arrière – régime de moteur à 540 / 540 E / 1000 / 1000 E (tr/min)

1 931 / 1 598 /
1 912 / 1 584

Poids minimum sans lestage

8 000/8 900 kg

Poids total autorisé en charge (PTAC)

15 000 kg

Fiche technique T6
Spécifications

T6.180

Nb de cylindres / Aspiration / Soupapes par cylindre

6/T/4

Puissance maximale

118/160

Puissance maximale EPM

129/175

Couple maximum avec EPM

738 à 1 500

Capacité maximale du relevage arrière (aux rotules)

7 864 kg

Capacité maximale du relevage avant (aux rotules)

3 200 kg

Prise de force arrière – régime de moteur à 540 / 540 E / 1000 / 1000 E (tr/min)

1 969 / 1 546 /
1 893

Poids minimum sans lestage

6 290/6 540 kg

Poids total autorisé en charge (PTAC)

9 500/10 500 kg


Arrivée du premier tracteur au méthane

Signe que les solutions de rechange aux énergies fossiles gagnent du terrain, le tracteur T6 Methane Power de New Holland sera bientôt disponible pour les commandes, confirme Frédérick Robert, directeur des ventes, division agriculture du Groupe Terapro. « On parle du seul tracteur au monde qui fonctionne entièrement au méthane. New Holland a été proactif dans l’utilisation de cette nouvelle source d’énergie qui va prendre de l’ampleur dans les prochaines années. Il est déjà utilisé en Europe et trois tracteurs sont en activité en Amérique du Nord. »

Le T6 Methane Power jouit des mêmes technologies et composants qui ont fait la marque des tracteurs T6. Son moteur au gaz naturel comprimé possède une force de 175 ch avec surpuissance EPM en plus d’être associé à la transmission semi-powershift à quatre rapports sous charge Electro Command, mentionne New Holland. 

Idéal pour tous les travaux, ce tracteur possède la même polyvalence que son équivalent au diesel avec le réservoir avant. Avec cette option, seuls les outils arrière peuvent être installés sur l’attelage.

Le T6.180 est le premier tracteur au monde à fonctionner entièrement au méthane.