Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ils étaient dix en compétition, et c’est Jocelyn Dubois qui a été couronné meilleur technicien du groupe Kubota au Canada. Le mécano a décroché le titre en octobre dernier au terme d’une journée de compétition dans les installations de Kubota de Pickering, en Ontario. C’était la dernière de trois étapes lancées quelques semaines plus tôt avec un test écrit de présélection ouvert à tous les mécaniciens de la communauté Kubota à travers le pays.
« C’est certain que c’est une fierté d’avoir décroché un titre comme celui-là », reconnaît le mécanicien à l’emploi du concessionnaire Kubota de Victoriaville depuis huit ans. Le technicien de Victoriaville a terminé bon premier dans sa division, celle de l’est du Québec, et s’est ainsi retrouvé à l’épreuve finale. « Avant de commencer, j’étais très stressé, mais le stress est tombé quand je me suis mis au travail », dit-il. « Je me retrouvais dans mon domaine. »
Le mécanicien était jumelé à un autre compétiteur pour traverser les six stations qui composaient l’épreuve au cours desquelles ils étaient confrontés à un problème d’ordre mécanique, électronique ou hydraulique, de moteur ou de transmission. « Nous avions 45 minutes pour poser un diagnostic en respectant les sept étapes établies par Kubota, et soumettre une solution dans le plus grand respect des procédures de santé et sécurité et sous l’œil attentif d’un juge. »
La compétition s’est prolongée jusqu’en toute fin de journée.
Aussitôt après avoir décroché son titre, Jocelyn Dubois a contacté son employeur. Il va de soi que sa performance a été soulignée à son retour à l’atelier.
Le directeur des opérations chez Kubota Victoriaville, Jean-Pierre Guggisberg, considère que cet exploit rejaillit sur toute l’équipe. « Surpris? Pas vraiment! Jocelyn est vraiment bon dans tout ce qu’il touche », dit-il. « Il est très consciencieux, minutieux et a un bon esprit d’analyse et de jugement », souligne le directeur des opérations, qui ajoute aussitôt : « Nous avons trois excellents mécaniciens dans notre atelier. » Pour Jocelyn Dubois, originaire de Saint-Wenceslas au Centre-du-Québec, cette consécration est le fruit d’une passion pour la mécanique qui s’est manifestée très jeune alors qu’il avait comme modèle et mentor son père, producteur agricole et mécanicien d’équipement lourd.
Pour le directeur des opérations chez le concessionnaire Kubota de Victoriaville, Jocelyn Dubois possède les qualités d’un bon mécanicien et d’un bon employé : il est ponctuel, ordonné et organisé.
« Un bon mécanicien, c’est aussi quelqu’un qui communique bien avec ses collègues et avec les clients. Comme un membre d’une équipe de hockey, il est capable de partager ses connaissances pour aider les plus jeunes et les recrues. »