Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Lorsque vient le temps de travailler le sol, deux options se présentent. Doit-on opter pour un travail en profondeur ou pour un travail superficiel? La réponse à cette question n’est pas simple puisqu’elle repose sur différents facteurs. Néanmoins, une tendance s’accentue pour un travail plus léger, voire pour faire le moins de travail mécanique possible.
Que ce soit pour des raisons économiques, de rendement, ou simplement pour s’orienter vers des pratiques plus vertes et une agriculture durable favorisant la santé et la pérennité des sols, plusieurs producteurs tendent à adopter des pratiques beaucoup moins agressives pour travailler la terre.
Bien sûr, le travail léger ne convient pas à toutes les situations et, dans certains cas, une action plus directe est requise. Le travail léger n’a pas éclipsé le travail en profondeur, mais la bonne vieille charrue destinée aux labours semble, elle, de moins en moins populaire sur la terre.
Des outils plus légers
L’agriculteur va davantage vers des outils plus légers. Là encore, certaines questions se posent. Doit-on privilégier un modèle à pattes ou un modèle à disques? Quel équipement convient le mieux à mon type de sol? Les réponses à ces questions varient selon que l’on effectue un travail de printemps ou un travail d’automne, un travail minimum ou un lit de semence.
Bref, quand rougissent les premières feuilles d’automne, on commence déjà à songer à la prochaine saison de culture et à préparer le sol de façon à obtenir les meilleurs résultats possible le jour où les bourgeons
réapparaîtront dans les arbres.
Choisir son équipement
Pour s’y retrouver un peu plus dans toutes ces options qui s’offrent à l’agriculteur, L’UtiliTerre a consulté deux agronomes spécialisés dans ce secteur d’activités.
De plus, une dizaine de détaillants de machineries agricoles ont aussi accepté de nous présenter les machines qui conviennent le mieux à tous les types de travaux.
Une chose est certaine. Les spécialistes s’entendent pour dire qu’un bon diagnostic des sols et l’analyse du programme de cultures sont à la base de toute décision.
Avant de faire un choix qui peut entraîner un investissement important, il est toujours bon, voire essentiel, de s’informer auprès de son conseiller ou de sa conseillère agricole qui pourra déterminer le type d’équipement approprié pour votre sol, mais aussi les besoins agronomiques de celui-ci.
Un simple changement de pratique peut s’avérer parfois la solution à un problème, à condition que ce dernier soit bien identifié et que les meilleures actions soient entreprises pour le régler.