Machinerie 18 septembre 2024

Des souffleuses électriques pour les travaux « de finition »

Une fois complété le déneigement des chemins vers l’étable, la grange ou tout autre bâtiment de ferme, il reste toujours les accès, le trottoir, le sentier à dégager, ces endroits que la pelle ou le chasse-neige du tracteur ne peut atteindre. C’est une tâche qui requiert autant, sinon plus, d’efforts que dans les gros travaux de déneigement. C’est là que la souffleuse de petit calibre entre en jeu. Pour exécuter ces travaux de déneigement « de finition », les fabricants offrent maintenant un grand nombre de machines électriques sans fil. Voici quelques modèles, dont la majorité est à deux phases, c’est-à-dire avec une tarière qui ramasse la neige et la brise en morceaux et un ventilateur à grande vitesse qui la projette par la goulotte, c’est-à-dire le conduit de projection.


Avec deux batteries 6 Ah, cette machine de Toro peut nettoyer jusqu’à 24 places de stationnement dans 25 cm de neige.

Toro
Souffleuse à neige Power Max de 24 po

La souffleuse à neige Power Max à batterie de 60 V Max de Toro est une machine à deux phases avec trois ports de batteries, fournissant ainsi la puissance nécessaire pour dégager la neige la plus dure et traiter une plus grande surface. Le fabricant affirme qu’avec deux batteries 6 Ah, cette machine peut nettoyer jusqu’à 24 places de stationnement dans 25 cm de neige, et jusqu’à 15 places additionnelles avec une troisième batterie. Ces batteries sont entièrement interchangeables avec les autres équipements de la marque.

Avec une largeur de déblaiement de 60 cm et une hauteur d’admission de 51 cm, elle permet de travailler plus rapidement, même sur la neige la plus profonde. La direction de la goulotte en acier et son déflecteur peuvent être changés de manière fluide grâce à la commande innovante Quick Stick. Les leviers de commande permettent une utilisation à une seule main, libérant l’autre pour changer les vitesses ou pour contrôler la goulotte sans s’arrêter. 

Le système anti-colmatage surveille l’apport de neige pour réduire les bouchons et maximiser l’efficacité du déblaiement. Les spécifications du produit précisent que le ventilateur est également équipé d’engrenages trempés dans le boîtier de la vis sans fin – en d’autres termes, aucune goupille de cisaillement à remplacer.


Cette souffleuse à neige automotrice Power+ comporte des poignées chauffantes permettant de garder les mains au chaud.

EGO
Souffleuse à neige automotrice Power+

Le fabricant d’outils EGO propose plusieurs modèles de déneigeuses électriques, dont sa plus puissante, Power+ 28 po. La souffleuse à neige automotrice à deux phases avec Peak Power combine la puissance de deux piles au lithium EGO 56 V ARC lithium avec une tarière en acier, une largeur de déneigement de 71 cm et une hauteur de plus de 53 cm. Son réglage électronique de la goulotte offre un contrôle sans effort de la direction. De plus, la déviation de la goulotte à 200 degrés permet de jeter la neige précisément à l’endroit souhaité avec une distance de projection allant jusqu’à 20 m. 

Des poignées chauffantes permettent de garder les mains au chaud, tandis que la direction commandée par gâchette aide à faire tourner la machine pour un contrôle accru. Selon le fabricant, cette déneigeuse peut dégager une allée de 32 voitures couverte de 20 cm de neige avec une seule charge grâce à ses deux piles au lithium ARC de 12 Ah. 

EGO est reconnu pour sa gamme d’outils électriques munis des batteries ARC lithium de 56 V. Selon le fabricant, celles-ci possèdent la capacité la plus élevée du secteur pour des batteries portatives, et offrent par le fait même une puissance capable de surpasser celle des outils à essence.


Dewalt
Souffleuse à neige une phase 21 po 60 V Max

La compagnie Dewalt propose cette machine de petit gabarit, décrite comme étant 25 % plus légère qu’une souffleuse à essence comparable. Le fabricant assure qu’elle peut dégager jusqu’à 16 espaces de stationnement avec une seule charge en soufflant la neige à une distance maximale de 13 m. La machine possède une vis sans fin de 7 po capable de couper la neige lourde et mouillée. La direction de la goulotte est contrôlée électroniquement, donc par une simple pression de levier. 

Cette souffleuse peut fonctionner sur un mode de puissance maximale pour effectuer le travail plus rapidement, ou un mode économie qui permet de prolonger la durée de charge de la batterie.

Son tableau de bord à DEL permet de vérifier l’état de charge de la batterie, l’indicateur de charge élevée et le mode de fonctionnement. Les poignées sont aisément repliables pour un rangement commode après le travail. 

Cette souffleuse utilise les batteries 20 V/60 V Max Flexvolt, qui sont compatibles avec plus de 200 outils de la marque. Selon le fabricant, elle est 80 % plus ­silencieuse qu’une souffleuse à essence comparable.


Cette souffleuse à neige de Snow Joe offre jusqu’à 40 minutes d’autonomie rechargeable.

Snow Joe
Souffleuse à neige sans fil 24V-X2-SB18 48 V 4 Ah

Chez Snow Joe, la souffleuse à neige sans fil 24V-X2-SB18 ion + 48 V de 45,7 cm est alimentée par le système de batteries lithium-ion ­exclusif au fabricant. Celui-ci précise que les batteries de 4 Ah offrent jusqu’à 40 minutes d’autonomie rechargeable, et ce, bien sûr, sans émission de carbone. 

La machine est équipée d’une tarière à lame en acier robuste avec pointe en caoutchouc. Elle peut dégager un chemin de plus de 45 cm de large et de plus de 25 cm de profondeur en un seul passage. Selon le fabricant, le puissant moteur sans balais de 1 200 W permet de charger jusqu’à 14 tonnes de neige (700 kg/min), tandis que la barre de grattoir intégrée à la base de l’unité nettoie directement au sol sans endommager terrasses, allées ou trottoirs. Le contrôle de chute réglable pivote à 180 degrés pour jeter la neige jusqu’à 6,1 m dans n’importe quelle direction, et les phares DEL intégrés de 2 W permettent un nettoyage nocturne plus sûr.