Machinerie 19 mars 2024

Des équipements à usage unique ou qui sont complémentaires

Il est parfois préférable d’opter pour un équipement qui ne fait qu’une seule action ou que l’on peut au besoin accoupler avec un autre. En voici quelques exemples.

Un mariage réussi entre Aerosem et la Lion

L’Aerosem et la Lion, proposées par Pöttinger, sont deux machines qui se complètent très bien. Une fois les deux unités attachées ensemble, le semoir et la herse rotative sont combinés pour un seul passage. ­L’Aerosem est un semoir pneumatique de précision conçu pour semer une variété de cultures à graines. Il offre une grande flexibilité de configuration avec différentes largeurs de travail et des options de ­distribution des graines pour s’adapter aux besoins spécifiques des agriculteurs. « C’est une machine qui est portée et non traînée. Elle offre la possibilité de semer différentes cultures telles que le canola, le foin, le tournesol, les céréales et le soya », explique Yvan Gosselin, représentant pour Pöttinger Canada. On peut aussi lui ajouter une unité à maïs. Cette machine va venir se greffer à la herse rotative Lion dont le travail consiste à préparer le sol. La Lion peut être utilisée seule, sans ­l’Aerosem. Toutefois, cette dernière doit obligatoirement être connectée au semoir. Elles sont avant tout faites pour travailler conjointement.


SuperMaxx est un choix robuste et plus léger. Photo : Gracieuseté de Güttler

PMI-AG présente la SuperMaxx

La compagnie Güttler présente dans son offre la herse à dents SuperMaxx, une option robuste et plus légère que le cultivateur ou la déchaumeuse. Elle est offerte en largeurs de 3 m à 12 m et en deux versions, la SuperMaxx Bio et la SuperMaxx Culti.

La SuperMaxx Bio est conçue pour cinq ou sept rangs et équipée d’un ou deux peignes. Sans rouleau, elle permet un travail hâtif pour ouvrir le sol et le laisser respirer. « Lorsqu’équipée des socs pattes d’oie de 200 mm, elle excelle au désherbage mécanique permettant de lutter contre la résistance aux herbicides », précise Philippe Ruf, représentant de PMI-AG.

La vibration des dents permet un travail de sol avec émiettement sans lissage et le double ressort de la dent DRP (dent à résistance proportionnelle) assure un travail efficace dans toutes les conditions. Ces dents arrachent les mauvaises herbes du sol et le peigne qui suit étend les racines à la surface, afin de les laisser sécher au soleil. Le peigne s’ajuste en hauteur et en inclinaison, selon les besoins.

L’interrang est de 13 cm et les sept rangées permettent un énorme dégagement et d’éviter tout risque de bourrage.

Philippe Ruf, représentant de PMI-AG

Le modèle à cinq rangs, plus compact et léger, permet de travailler à 5 m avec un tracteur de 100 ch. La profondeur de travail de la SuperMaxx Bio est maintenue grâce aux roues de support. « Elle se démarque par sa polyvalence, son rendement et sa faible consommation [5 L/ha]. Elle est parfaite pour la préparation du lit de semence et le déchaumage primaire », mentionne Philippe Ruf. La machine peut être utilisée pour le travail primaire du sol, pour le désherbage, pour le déchaumage ou, lorsqu’elle est équipée d’un semoir pneumatique, pour le semis à la volée de culture dérobée, selon M. Ruf. La SuperMaxx Culti a cinq rangées et est équipée du rouleau RollFix de 45 cm en synthétique ultra léger, mais robuste, qui se charge entièrement du guidage en profondeur. Il existe maintenant une variante de la SuperMaxx Culti permettant le semis en ligne, notamment pour les semences d’orge, de blé et de soya.



Cataya pour un semis propre et précis Photo :  Gracieuseté d’Amazone

Semoir compact Centaya

Quand vient le temps d’effectuer vos semis, le semoir compact pneumatique Centaya constitue l’outil idéal pour un travail propre et précis, selon Jérémie Messerli, représentant chez Amazone. Il peut aussi être associé à la herse rotative KE 02 Rotamix ou aux cultivateurs rotatifs KX et KG Cultimix. 

Le Centaya crée un lit de semence idéal sur une largeur de travail de 3 m, 3,50 m et 4 m. Deux capacités de ­trémie de 1 600 L ou 2 000 L sont offertes, tout comme un grand nombre d’options d’équipement. 

Parmi ses avantages, on retrouve une trémie de grand volume, un poste de pilotage SmartCenter très confortable, un système de dosage précis et un système de Pilotage intuitif grâce au terminal AmaDrill 2 ou à un terminal compatible ISOBUS. La coupure électrique demi-semoir unilatérale permet en outre une économie de semences dans les pointes.


Le semoir Solitair 9+ un bon partenaire de Heliodor 9. Photo : Gracieuseté de Lemken

Deux indépendants qui vont bien ensemble

Si on recherche la polyvalence de deux appareils indépendants, on peut ­choisir de combiner la déchaumeuse Heliodor 9 avec un semoir Solitair 9+, tous deux distribués par Lemken. « Ils sont faits pour travailler conjointement ou de façon indépendante, ce qui offre la possibilité d’effectuer deux tâches séparément », selon Hugo Labonté, représentant. 

Le semoir pneumatique Solitair 9+ peut être combiné à différents outils de travail du sol et peut même être utilisé en solo. Il est donc très polyvalent, quel que soit le type de culture. Cette machine possède entre autres un ­système de dosage et de dépôt à double disque permettant une levée uniforme. 

Le nouveau design de la cuve facilite l’insertion de big bags. La turbine ­silencieuse et consommant moins d’huile a été éprouvée sur les Solitair 25, souligne M. Labonté. De plus, les dents d’étrilles individuelles escamotables sont réglables par crans en fonction des conditions du sol.

La déchaumeuse à disques compacts Heliodor 9 peut être un excellent ­complément au Solitair 9+. Cette machine permet une largeur de travail variant de 2 m à 16 m et offre une profondeur de travail jusqu’à 12 cm. Elle convient pour un tracteur entre 50 et 640 ch. 

La déchaumeuse à disques indépendants Heliodor s’adapte aussi bien au déchaumage superficiel sur sols légers et moyens que celui effectué sur les terres prêtes pour recevoir une nouvelle culture.

De plus, elle est idéale pour préparer un lit de semence en semis sous mulch ou après labour, puisqu’elle peut être utilisée en agriculture conventionnelle comme en agriculture avec couvert végétal. Sa grande efficacité lui permet d’obtenir des résultats rapides, même à des vitesses de travail élevées.

Hugo Labonté, représentant chez Lemken

Pour le semis de cultures intermédiaires, l’Heliodor peut être combinée avec le semoir de cultures intermédiaires SeedHub. Grâce à ses éléments montés sur ressorts à lame résistants, l’Heliodor peut également fonctionner sans interruption ni bourrage sur un sol rocailleux. « Dans tous nos semoirs, on peut avoir un interrang aussi petit que 125 mm [5 po] », dit-il.


On peut ajouter des semoirs à la Draco DC. Photo : Gracieuseté de MTI Canada

Des appareils à utiliser seuls ou combinés

MTI Canada propose une gamme de produits pouvant être utilisés seuls, mais auxquels on peut joindre un autre équipement. C’est le cas des herses rotatives Drago DC de Maschio auxquelles on peut ajouter des semoirs spécifiques. En les combinant, on peut effectuer le travail de sol et le semis en un seul passage. 

« Avec cette configuration, il est aussi possible de démonter le semoir pour travailler avec la herse seule, mais impossible de travailler avec le semoir seul, car il doit absolument être attaché à la herse pour fonctionner », souligne toutefois Étienne Gagnon, directeur des ventes, machinerie agricole, chez MTI Canada. 

De plus, ajoute M. Gagnon, « il est possible d’ajouter des semoirs à attelage trois points universels aux herses rotatives Maschio en ajoutant un attelage trois points à l’arrière de la herse ». Cette gamme de herses rotatives permet d’effectuer le travail de sol et le semis en un seul passage lorsque les appareils sont combinés. Avec cette configuration, il est aussi possible de démonter le semoir pour travailler avec la herse seule. Et comme le semoir est équipé d’un attelage de trois points universels, il est aussi possible de travailler avec le semoir seul séparément. Pour en augmenter la polyvalence, le modèle Drago peut être équipé d’un attelage frontal qui permet un grand nombre d’utilisations en combinaison avec les autres équipements. 

Drago DC permet de satisfaire les exigences des petites et moyennes exploitations agricoles.

Sa robustesse, son poids limité, sa vaste gamme d’accessoires et la ­possibilité de la combiner à un semoir en font une machine idéale que l’on peut utiliser avec des tracteurs de moyenne puissance.

Étienne Gagnon, directeur des ventes, machinerie agricole, chez MTI Canada

Sur les modèles Drago, il est possible de changer la vitesse de rotation des rotors afin de s’adapter aux conditions nécessaires pour obtenir un meilleur émiettement. 

Daino DS est un modèle allégé que l’on peut attacher à des tracteurs de puissance inférieure (minimum 80 CV).


La Carrier offre plusieurs options. Photo : Gracieuseté de Väderstad

Une nouveauté Väderstad

Au chapitre des appareils utilisés en solitaire, Väderstad propose la Carrier XT qui complète la gamme de déchaumeuses vendues au Canada. Les modèles traînés de la Carrier XT 425-625 sont des déchaumeuses à disques repliables avec des disques positionnés en forme de X. La largeur de travail varie de 4,25 m à 6,25 m.

Avec un réglage facile de la machine ainsi que des rangées à disques ajustables hydrauliques rotatifs, la Carrier XT est conçue pour optimiser le travail du sol en fonction de la profondeur de travail. Différents types de rouleau sont offerts selon les conditions aux champs. On peut aussi choisir le modèle à 34, 42 ou 50 disques. La distance entre les disques est de 12,5 cm. La vitesse de travail est de 10 à 15 km/h. La puissance est de 150-200 ch pour CRXT 425, de 180-240 pour le modèle CRXT 525 ou de 220-270 pour le CRXT 625.

La Carrier est utilisée pour le travail du sol et la préparation du lit de semence à grande vitesse. L’une de ses principales caractéristiques est ses rangées de disques à rotation hydraulique.

La Carrier peut faire un travail intensif en surface, créant un lit de semence parfait sur toute la parcelle.

Ryan Troelstrup, directeur des ventes pour le Québec pour Väderstad

Les disques d’origine Väderstad sont fabriqués en acier suédois V-55 de haute qualité à Väderstad Components. « La production reflète la même philosophie de produit haut de gamme que tous les produits Väderstad, ce qui garantit la meilleure valeur qualité-prix disponible sur le marché. C’est pourquoi Väderstad offre une garantie à vie sur tous ses disques », conclut Ryan Troelstrup.


APF SL pour les gros travaux. Photo : Gracieuseté de Quivogne

L’APF SL de Quivogne pour les gros travaux

L’APF SL est une herse forestière très lourde, spécialement conçue pour la décompression des sols dans des conditions extrêmes, selon Mike Lamarche, directeur général de Quivogne Amérique du Nord.

Grâce à son grand diamètre (de 910 mm ou 1 020 mm) et à sa haute pression sur le sol (jusqu’à 451 kg par disque), elle broie et mélange efficacement les résidus végétaux en plus de déchiqueter les grosses mottes. L’APF SL offre une largeur de travail allant de 2,80 m à 4,30 m. Elle peut être équipée de disques de 910 x 12 ou de 1 020 x 12. Leur écartement est de 500 mm. Les ouvertures des batteries sont réglées par secteur (avec blocage). L’APF SL est conçue pour des conditions extrêmes.


Avatar est un outil polyvalent. Photo : Gracieuseté de Horsch

L’Avatar est robuste et polyvalent

L’Avatar 12.25, un semoir no-till produit par Horsch, est conçu pour être polyvalent, capable d’effectuer une gamme de travaux tels que le semis direct, le semis simplifié et le semis direct sous couvert. L’Avatar offre une gamme généreuse de 8 modèles de 3, 4, 6, 8, 9, 10, 12 et 18 m, ce qui permet de couvrir efficacement les besoins de tous les types de fermes au Québec et ainsi d’améliorer la productivité, résume Laurent Letzter, directeur de la filiale canadienne. Il est de plus équipé de technologies innovantes telles que l’ISOBUS et l’on retrouve toujours la distribution simple et efficace des autres semoirs de la gamme Horsch.

Les roues de terrage robustes permettent un contrôle précis de la profondeur de semis, même sur des sols difficiles ou hétérogènes, et la liaison du soc semeur est optimisée pour une bonne pénétration sans bourrages. La pression de terrage est hydraulique et les bras de semis sont posés sur une sécurité à caoutchouc facile d’entretien. Grâce à un angle d’attaque de 6° et à un angle d’entrée de 3° du soc monodisque, les semences sont déposées en biais sous la surface du sol. Il est possible de choisir entre la languette téflon ou la roulette de plombage, selon les conditions. « Nous présentons principalement la version large avec les modèles de 60 pieds au Canada, mais nous avons des versions moins larges disponibles au Québec », conclut Laurent Letzter.