Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Qu’ils effectuent du déneigement résidentiel à l’aide de tracteurs compacts ou commercial avec des véhicules de plus gros calibre, les producteurs ont l’embarras du choix quand vient le temps de se procurer une souffleuse ou une gratte à neige. La plupart des entreprises étaient présentes lors de la 24e édition d’Expo-champs, en août dernier. La Terre en a profité pour les rencontrer, question de vous présenter les nouveaux équipements en matière de déneigement.
Métal Pless
L’entreprise Métal Pless, concepteur et fabricant d’équipements de déneigement de Plessisville, au Centre-du-Québec, offre 16 modèles de grattes pour tracteurs dans sa gamme Agrimaxx. Selon le modèle, la largeur des lames fermées peut aller de 5 à 12 pieds et mesurer de 10 à 19 pieds une fois ouvertes, avec oreilles hydrauliques dont la largeur varie de 27 à 42 pouces.
Ces grattes, qui requièrent quatre sorties d’huile doubles, sont pourvues du harnais universel conçu par le fabricant, tout comme son système de base double pression. Les couteaux déclencheurs multisection sont disponibles en version standard et les couteaux mobiles, qui suivent les imperfections du sol, sont offerts sur certains modèles. Le système de protection hydraulique des oreilles de lame et de l’angulation est muni de trois valves à coussinet ajustables et les oreilles disposent de patins en acier avec bande d’usure.
HLA Snow : la technologie Edge Flex améliorée
Le fabricant ontarien HLA Snow revient avec une version améliorée de ses grattes dotées de la technologie Edge Flex. Il s’agit d’une série de couteaux mobiles d’une largeur de 12 pouces, disposés le long de la partie inférieure de la gratte et qui agissent indépendamment, pouvant se soulever d’un pouce et demi avec une oscillation de cinq pouces pour ainsi mieux s’adapter aux irrégularités du sol. Chaque couteau est composé de deux pièces mobiles, un tranchant Hardox et un bloc de suspension en caoutchouc. Le fabricant souligne la facilité d’entretien de ce système à conception simple à deux boulons et deux écrous pour chaque section de 12 pouces, entretien qui peut être réalisé par une seule personne.
Compagnie Normand : une souffleuse pour tracteurs compacts
La Compagnie Normand de Saint-Pascal, au Bas-Saint-Laurent, fabricant d’équipements de déneigement et agricoles, propose pour les tracteurs compact, son modèle de souffleuse commerciale inversée de type hybride, la N82-280HYB-EXT36. Cette souffleuse conçue en acier Hardox 450 offre une largeur de 82 pouces avec une extension de 32 pouces. Elle est pourvue d’une chute semi-industrielle avec un déflecteur plat et un déflecteur arrondi. Selon le fabricant, il s’agit là d’un équipement plus rapide et facile à opérer qui convient aux tracteurs ayant une puissance de 45 à 75 HP PTO. La série hybride de Normand offre cinq modèles avec des largeurs de 60 à 100 pouces, pour des puissances recommandées allant de 20 à 140 HP. Sur tous ces modèles, les couteaux sont en acier au carbone, mais sont aussi offerts en Hardox450, en acier inox et en Tivar.
SSTA : des suspensions et attaches améliorées
Des améliorations notables ont été apportées au système d’attache et à la suspension des oreilles hydrauliques des grattes à neige de SSTA, le fabricant d’équipements de déneigement et industriels d’Acton Vale, en Montérégie. L’une des principales améliorations concerne le système de suspension des systèmes d’oreilles hydrauliques, qui est plus performant pour mieux épouser les irrégularités du sol, facilitant ainsi le travail de l’opérateur et permettant d’obtenir un déneigement plus uniforme. L’autre amélioration concerne le système d’attache de certains modèles de grattes. Le fabricant propose en option un bras de poussée qui exerce une pression accrue sur la pelle, permettant ainsi un meilleur déglaçage. Ce système de bras de poussée est offert en option sur les modèles de gratte mis en angle à partir d’une largeur de six pieds fermé et dix ouvert.
Machinerie Pronovost : du nouveau pour la Cyclone
La souffleuse à neige Cyclone, du fabricant d’équipements Pronovost, de Saint-Tite, en Mauricie, est maintenant offerte en version améliorée avec une caisse plus longue et plus haute que les modèles antérieurs, et des patins sur ressort qui permettent une adaptation accrue aux irrégularités du sol. Elle dispose d’une chute semi-industrielle avec articulations pouvant être graissées et d’une porte d’accès à l’avant. Elle est aussi munie d’un cylindre hydraulique et d’un support à boyaux pour ajustement du déflecteur de chute ainsi qu’un kit de rotation de chute pour moteur hydraulique avec valve d’amortissement. Les couteaux du bas sont en acier.
Cette souffleuse galvanisée par trempage à chaud est offert en version de 72, 80 et 92 pouces de largeur de travail, et requiert une puissance recommandée de 25 à 40 HP dans le cas du plus petit modèle et jusqu’à 75 à 100 HP pour la 92 pouces.
ARTIX : nouveau modèle de la Snowvac
Le fabriquant d’équipement de déneigement Artix distribution, de Victoriaville, propose une nouvelle version de sa souffleuse à neige Snowvac, un équipement qui souffle en avançant. Le modèle est maintenant disponible en version de 100 pouces et en version extensible à 144 pouces.
La Snowvac était déjà offerte en trois versions de 80, 86 et 92 pouces. La nouvelle mouture dispose des mêmes caractéristiques que ses prédécesseures avec un RPM de 540 et un diamètre de vis de 20 pouces. Elle surpasse toutefois les versions précédentes sur le plan du diamètre d’éventail qui atteint 31 pouces, soit un pouce et demi de plus que la version la plus proche, celle de 92 pouces. La chute à double déflecteur est offerte en équipement standard.
La nouvelle version de la Cyclone est évidemment la plus lourde avec un poids de 2000 livres et requiert une force de moteur de 80-150 HP.