Machinerie 19 septembre 2024

Déneigement : quoi de neuf?

La saison froide approche rapidement, et avec elle, le début des opérations de déneigement. Pour faciliter le travail des « combattants de la neige », les fabricants d’équipements de déneigement rivalisent d’ingéniosité afin de développer des produits de grande qualité dans une large gamme visant à répondre aux besoins les plus variés. 

Voici les plus récentes nouveautés proposées par quelques-uns des fabricants de souffleuses, grattes et autres lames à neige du Québec, des équipements susceptibles d’intéresser un grand nombre de producteurs, que ce soit pour un usage privé ou commercial.


SHoule – Lames à neige Arctic Blaster avec portes hydrauliques

Le fabricant d’équipements agricoles et de déneigement SHoule, de Saint-­Germain-de-Grantham, propose sa gamme de lames à neige Arctic Blaster conçues pour être installées sur les tracteurs agricoles, soit directement sur les attelages trois points, soit sur un harnais universel qui s’installe au-dessous du tracteur, avec un système de levée parallèle qui réplique le fonctionnement de l’attelage trois points. Ce mode de fixation est possible grâce à l’attache trois points intégrée sur le dos de toutes les lames à neige avec le système d’angle V45.

Le fabricant indique que des modèles sont offerts pour toutes les gammes de tracteurs : des modèles compacts de 45 ch jusqu’aux gros tracteurs de 350 ch. Il précise que ses harnais robustes sont facilement configurables pour différents tracteurs en commandant l’interface appropriée.

Les lames Arctic Blaster disposent de couteaux déclencheurs individuels. Elles sont offertes dans la configuration avec panneaux hydrauliques, en mode simple fonction en mode poussé (extensible ou non) ou en modèle réversible extensible. Ces grattes sont fabriquées en acier épais et comportent plusieurs points de renforcement, des ressorts de déclenchement robustes et de puissants cylindres hydrauliques, des gardes amovibles et des charnières pouvant être graissées.

Les lames Arctic Blaster sont fabriquées en acier épais et comportent plusieurs points de renforcement, des ressorts de déclenchement robustes et de puissants cylindres hydrauliques.

MetalPless – ReverseMaxx

Le fabricant d’équipement de déneigement de Plessisville MetalPless propose une version améliorée de sa lame à neige ReverseMaxx conçue spécialement pour les véhicules agricoles. La gratte a été redessinée pour être plus performante, fiable et sécuritaire en réduisant les risques de faire plier les bras ou d’entraîner des bris sur le véhicule. 

La gratte s’adapte parfaitement aux irrégularités du terrain grâce au nouveau ­système de flottaison et d’oscillation, assurant une opération stable et uniforme. Son attelage fait en sorte que la lame à neige ReverseMaxx est proche du ­véhicule, offrant ainsi une large visibilité pour l’opérateur.

Les ailes (oreilles) sont fabriquées en acier CHT400 de qualité militaire. Pour améliorer la résistance supérieure, des vérins remplacent les actionneurs (moteurs hydrauliques). Deux cylindres par aile augmentent l’effet de levier. Les ailes ont un ressort réglable pour la pression vers le bas. La partie inférieure de l’aile peut effectuer un déclenchement arrière si un obstacle est heurté. Le couteau peut se déclencher sans créer d’impact sur le véhicule porteur, ce qui en fait un système plus sûr pour l’opérateur.

La lame à neige ReverseMaxx s’adapte parfaitement aux irrégularités du terrain grâce au nouveau système de flottaison et d’oscillation, assurant une opération stable et uniforme.

Atelier JR Lame à neige JROD-S60

C’est au tout début de 2024 que la compagnie Atelier JR, de Saint-Raymond, a présenté le dernier-né de ses équipements de déneigement : la lame à neige JROD-S60 à panneaux latéraux (oreilles) hydrauliques. Le fabricant dit avoir misé sur la polyvalence et la durabilité en dotant celle-ci de composantes hydrauliques et mécaniques surdimensionnées et renforcées. « On s’est attaqué aux problèmes récurrents sur de nombreuses lames à oreilles hydrauliques », explique le conseiller technique ­Matthieu Boivin.

Deux systèmes développés pour équiper ce modèle de lame sont en attente de brevet. Il s’agit des charnières à des panneaux latéraux, ainsi que des vérins à rotules.

La JROD-S60 est équipée de cylindres hydrauliques montés sur des rotules, pour une plus grande flexibilité et une durée de vie accrue. Un système conçu pour les opérations les plus rigoureuses, qui offre une meilleure adaptabilité.

Cette gratte dispose également de charnières à oreilles de 2 po 3/4 de diamètre, maniables et s’adaptant à toutes les conditions. Selon le fabricant, ce design innovant permet des opérations douces et précises, ce qui rend cette gratte idéale pour surmonter les défis les plus difficiles de déneigement avec fiabilité et aisance.

Matthieu Boivin soutient que les producteurs agricoles trouveront leur compte avec cet équipement, qui peut très bien être utilisé pour des tâches agricoles, par exemple pour déplacer de l’ensilage.

Destinée à être utilisée avec une chargeuse de 30 000 lb ou un tracteur de plus de 300 ch, cette gratte est offerte en version de 10 à 12 pi pour la partie centrale avec des oreilles hydrauliques allant de 5 à 10 pi.

Enfin, le système d’angle compact H27 offre deux points de connexion, ce qui permet une maniabilité supérieure.

La lame à neige JROD-S60 est offerte en version de 10 à 12 pi pour la partie centrale avec des oreilles hydrauliques allant de 5 à 10 pi.

Les Équipements MAXXA Gratte XTREME, série XTR

Les Équipements MAXXA, de Drummondville, qui ont récemment acquis les actifs du fabricant de Victoriaville ARTIX, proposent aux propriétaires d’un tracteur de moins de 200 ch leur toute nouvelle gratte XTREME à panneaux hydrauliques (oreilles), qui comporte de nombreuses améliorations.

Le fabricant a notamment rehaussé les renforts des panneaux latéraux pour offrir un meilleur appui, permettant ainsi de conserver leur rigidité. Sur cette gratte, les panneaux sont actionnés avec un seul cylindre de 4 po ultrarobuste spécialement conçu. Chaque panneau comporte un système autonettoyant des patins avec un ressort ­renforcé et, par conséquent, plus résistant. 

Le pivot central de direction a été renforcé pour offrir une portée plus large, un meilleur appui sur la lame et une résistance accrue, améliorant par le fait même la durabilité. Le pivot permet des déplacements de 34 degrés à droite comme à gauche et de 2 po de haut en bas pour bien suivre le terrain.

Les fixations des charnières sont maintenant plus grosses (1,5 po) et avec un système de fixation qui requiert moins d’entretien. Les charnières des panneaux ont été conçues avec une technologie exclusive d’injection d’huile pour offrir un meilleur appui et, là encore, réduire l’entretien.

La gratte a été pourvue d’un couteau avec un angle amélioré et ajustable pour améliorer le grattage. Enfin, l’équipement est aussi placé sur un plateau de fixation multimarque et attache.

Le pivot de la gratte XTREME permet des déplacements de 34 degrés à droite comme à gauche et de 2 po de haut en bas pour bien suivre le terrain.

AGRIMETAL XSeries pour tracteur de 80 ch à 160 ch

Avec sa nouvelle série X, Agrimetal soutient avoir conçu les souffleuses les moins énergivores sur le marché. Le fabricant a apporté des modifications, notamment une en attente de brevet. Le boîtier des chasse-neige de la série est désaxé de trois degrés vers le haut, ce qui permet de diminuer l’angle des croix de cardan afin ­d’accroître leur durée de vie. 

La chute à trois capuchons diminue grandement la friction de la neige dans le conduit et assure le parfait contrôle de la chute.

Le tendeur de chaîne à un seul pignon a été redessiné pour réduire la pression sur les roulements à billes et sur la chaîne.

Les modèles 90 et 120 de la série X sont équipés d’une grosse boîte d’engrenage munie d’un arbre d’entrée de 1 po 3/4 de diamètre et d’un cardan d’entraînement modèle V-90 de type Multilub. Ces équipements standards assurent une meilleure durabilité de l’équipement.

De plus, plutôt que des patins ajustables, les souffleuses sont munies d’un patin pleine largeur boulonné sous le châssis de la souffleuse, ce qui augmente grandement la flottaison de la machine, notamment dans les cours en gravier, en plus de prévenir toute accumulation de neige sur ces surfaces.

La souffleuse de la série X est également munie d’une garde de sécurité de la prise de force amovible afin de faciliter le changement du boulon de sûreté, d’un écran protecteur protégeant la chaîne du sel et du calcium, ainsi que d’une main d’attache ultrarapide.

Avec sa nouvelle série X, Agrimetal soutient avoir conçu les souffleuses les moins énergivores sur le marché.

Les machineries Pronovost Souffleuse P-82126-HP

Ce nouveau modèle de souffleuse fait partie de la gamme Pronovost pour usage privé et commercial conçue pour les tracteurs compacts et sous-compacts. La gamme propose 11 modèles avec des largeurs de 54 à 82 po. Selon le fabricant de Saint-Tite, cet équipement offre un excellent ratio poids-robustesse, une performance accrue, et son nouveau design permet de déplacer une plus grande quantité de neige en moins de temps.

Cette souffleuse est pourvue d’une chute à quatre sections de série exclusive, pour assurer une projection précise de la neige avec une plus grande concentration sur une distance accrue.

Le boîtier à chaîne étanche breveté protège la chaîne contre les éléments extérieurs, ce qui pourrait multiplier sa durée de vie par quatre et même par six, et permettrait de réduire le temps d’entretien en préservant la lubrification sur de plus longues périodes avec un indice d’étanchéité IP53.

Ce chasse-neige dispose également d’un tambour en acier Hardox 450 de série pour une résistance plus grande aux impacts et une durée de vie multipliée par quatre selon le fabricant, ainsi que d’un couteau réversible pour en doubler la durée de vie.  

Le nouveau design de la souffleuse P-82126-HP permet de déplacer une plus grande quantité de neige en moins de temps.