Technique 28 janvier 2025

Les Québécois au plus gros show de la planète

En foulant le sol de la foire commerciale EuroTier 2024, La Terre a constaté que de nombreux Québécois assistent à l’exposition internationale en vue de présenter leurs innovations et de développer leur réseau de distributeurs à l’étranger. Nous sommes allés à leur rencontre grâce, notamment, à l’application EuroTier Home, facilement téléchargeable sur un téléphone intelligent.


Les poulaillers autonomes de Ukkö Robotics

Après leurs études en génie mécanique à Montréal, la Québécoise Katrina Jean-Laflamme et son conjoint Daniel Badiou sont partis vivre dans la ferme laitière familiale de ce dernier, au Manitoba. C’est là, en 2016, qu’ils ont fondé Ukkö Robotics, une entreprise agtech canadienne de poulaillers autonomes sur pâturage.

La cofondatrice de la compagnie Ukkö, Katrina Jean-Laflamme, pose ici à côté de leur plus récent modèle de poulailler autonome, le Rova Barn Micro, qui peut héberger jusqu’à 12 poules.

Katrina a présenté à La Terre leur plus récent et plus petit modèle de poulailler autonome, d’une valeur de 10 375 $ (7 000 euros) et pouvant contenir 12 poules, le Rova Barn Micro. « Tout est automatique. Tout est sur votre téléphone cellulaire, donc vous avez accès à quand bouger et à combien de fois par jour bouger [le poulailler]. Il y a assez de grains et d’eau pour cinq jours sur la machine, il y a des caméras intérieures, donc les éleveurs peuvent voir leurs poulets sur le pâturage », a dit Mme Jean-Laflamme. Ukkö offre aussi des modèles pour 150, 300 et 550 volailles, que ce soient des poulets de chair, des poules pondeuses, des dindes ou des canards. « Le plus gros modèle de 550 poulets peut aller jusqu’à 58 000 euros [85 968 $ CA]. »

Ukkö était en Europe pour la première fois, mais a commencé à vendre ses ­produits en 2021 au Canada et aux États-Unis.


David Bollé, directeur de ventes chez Rovibec Agrisolutions, pose ici devant le repousse-fourrages Ranger Nitro, conçu pour les grandes fermes de 2 000 vaches et plus.

Rovibec

« Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de visiteurs et on est le seul représentant manufacturier dans le secteur des feedpushers [repousse-fourrages] de l’Amérique du Nord, ici à l’EuroTier, donc c’est quand même une assez belle fierté pour le Québec », a mentionné David Bollé, de Rovibec Agrisolutions.

Toujours dans le Hall 13, à un autre kiosque de la compagnie qui soufflera bientôt ses 50 bougies, Alexandra Rousseau, ingénieure industrielle de la 3e génération de l’entreprise familiale de Nicolet, a fait une démonstration en direct de leur repousse-fourrages Ranger V3 destiné aux fermes de 80 à 100 vaches. Son grand-père Victor Rousseau, qui a créé l’entreprise en 1976, avait commencé à exporter des produits en Suisse, en 1982. 


Lydia Prévost, spécialiste marketing chez Intelia

Intelia Technologies inc.

« Pour vrai, je suis impressionnée. Il y a eu un beau trafic cette année à l’EuroTier », a dit Lydia Prévost, spécialiste marketing chez Intelia, une entreprise de Joliette qui se spécialise dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour transformer la production avicole en optimisant toute la chaîne de valeur grâce à des technologies avancées. Depuis 2016, Intelia propose des solutions basées sur l’Internet des objets (IoT), l’IA et l’analyse prédictive pour améliorer l’efficacité, la productivité et la durabilité des exploitations avicoles.

« On vient présenter tous nos produits qui sont dans le IA et nos modèles prédictifs pour le domaine du poulet », a affirmé Mme Prévost. Intelia conçoit quatre de ces modèles. Le premier permet de prévoir l’évolution du poids des oiseaux sur 14 jours pour détecter les écarts et intervenir rapidement. Le second estime précisément le temps nécessaire pour atteindre le poids cible. Le troisième calcule le moment où les silos seront vides, ajusté en temps réel en fonction de la mortalité. Enfin, le dernier détermine la quantité exacte d’aliments nécessaires pour atteindre le poids cible en fonction de la croissance actuelle et des taux de conversion.


Colin Laroche, directeur des ventes, Canada et États-Unis, et Stéphane Cloutier, directeur des ventes, comptes majeurs, de l’entreprise Skov-Secco, étaient bien fiers de présenter le nouveau ventilateur de recirculation Boreal Flow 55 po, conçu à Saint-Hyacinthe.

Skov-Secco

« On vient à l’EuroTier depuis 2008. C’est le show où ça rayonne le plus pour les produits et équipements d’étable. Souvent, les innovations vont sortir ici avant de se retrouver ailleurs en Amérique ou ailleurs en Asie. C’est vraiment la place quand on veut lancer un produit », a affirmé Colin Laroche, directeur des ventes, Canada et États-Unis. Skov-Secco a lancé cette année son nouveau ventilateur de recirculation Boreal Flow 55 po, développé à Saint-Hyacinthe, et est venu le présenter pour le marché européen. 

En 2019, Secco International avait fusionné avec une compagnie danoise, Skov, située à Glyngøre. Elle compte une gamme complète de produits de ventilation conçus pour tous les types d’élevage et plus particulièrement celui des vaches laitières.


Bernard Harvey, président des Éclairages CBM

CBM

Bernard Harvey, président des Éclairages CBM, de Granby, semblait aussi très satisfait de sa troisième présence à l’EuroTier, qui lui permet de créer des contacts avec des gens de l’industrie. CBM a été pionnière dans la création de systèmes de régulation dans les élevages de poulet avec le fluorescent. Au salon, l’entreprise a présenté ses tubes à double régulation pour une meilleure gestion du comportement animal. « On continue à essayer d’être innovants et à être les premiers dans notre domaine », a mentionné M. Harvey.


Pierre Savary, vice-président des ventes chez Animat, affirme qu’il prend part à l’exposition EuroTier pour rencontrer ses distributeurs internationaux.

Animat

Cette société québécoise, établie à Sherbrooke, et qui fait maintenant partie d’un groupe canadien, North West Rubber, en était à sa 10e visite à la foire commerciale. Animat recycle des pneus pour en faire des produits de confort animal : des matelas de caoutchouc pour les logettes de différentes textures et grandeurs, ainsi que des tapis pour les bœufs et les chevaux. Pierre Savary, vice-président des ventes, a expliqué : « Animat vend dans 52 pays, donc ça nous permet de voir beaucoup de personnes sans nous déplacer dans 52 pays. Notre but est vraiment de rencontrer nos partenaires internationaux. » Animat a présenté, entre autres, son tapis original PebbleTop, qui a fait la renommée de l’entreprise et qui est vendu depuis 45 ans.


Alexandre Dubuc, de Ventec Canada, pose ici devant l’un de leurs produits les plus vendus en Europe, le Lumitherm (Polymat au Canada).

Ventec Canada

Alexandre Dubuc semblait bien heureux de présenter divers produits du manufacturier d’équipements de ventilation pour les fermes laitières Ventec Canada, de Saint-Hyacinthe. 

« Ici, on a un cyclone 52 po. C’est un ventilateur de recirculation avec des volets ajustables, ce qui nous permet de pousser l’air où l’on désire. Ce que l’on cherche, c’est de créer du confort pour la vache », a lancé M. Dubuc. Un autre produit très populaire en Europe s’avère le Polymat, qui est vendu là-bas sous le nom de Lumitherm. Il s’agit d’un rideau isolant muni de cellules gonflables au milieu qui permettent de garder l’intérieur de la ferme au chaud en hiver. Plus il fera froid à la ferme et plus le rideau montera; plus il fera chaud et plus le rideau descendra, tout cela en laissant entrer la lumière naturelle.

ventec.ca


David Vallières, Caroline Forcier, Dominic Poisson et Ryan Winebrebber, de la compagnie Valmetal, à l’EuroTier en novembre dernier.

Valmetal

Valmetal, une entreprise de Saint-Germain-de-Grantham, en était à sa 12e visite à l’EuroTier cette année et partageait son kiosque avec Animat. « On présente notre gamme de produits complète qui touche autant l’alimentation que la manutention et la séparation du fumier », a mentionné Caroline Forcier, vice-présidente, ventes et marketing. Valmetal est déjà bien connue en Europe et détient un bon réseau de distributeurs aux États-Unis et au Canada.  

Ro-main a soumis cette année deux innovations pour le Prix de l’innovation EuroTier dont le Companion Cart, un chariot à carcasse motorisé conçu spécialement pour les fermes d’engraissement porcin, que l’on voit sur cette photo. En partant de la gauche, en avant : Adriano Santos, Jacquelin Labrecque, Constanza Camposano, Jordan Labrecque et William Boissinot. Les trois à l’arrière, en partant de la gauche : Maxime Vallée Carrier, Marcel Schubert et Benoit Laberge.


Ce reportage à EuroTier 2024 a été rendu possible grâce à la participation financière de la Société d’agriculture de l’Allemagne (DLG).