Technique 28 janvier 2025

Les Prix de l’innovation EuroTier 2024 – Médailles d’argent

Le salon EuroTier demeure à tout point de vue une plateforme internationale pour les innovations dans le milieu de l’agriculture et de l’énergie. D’importants prix y sont décernés, en commençant par les médailles d’or et d’argent des Prix de l’innovation EuroTier de la Société d’agriculture d’Allemagne (DLG). La Terre a eu le plaisir de découvrir certaines de ces innovations et vous présente ici les médailles d’argent.



Siloking : un nouvel aimant pour mélangeuse

À l’EuroTier, c’est lui qui présente le nouveau concept d’aimant robuste installé dans un boîtier positionné sur la vis de mélange et qui a valu à la compagnie un Prix de l’innovation Argent. « L’aimant robuste est très puissant et nous l’offrons depuis déjà plus de 10 ans. Mais le problème était de retirer les corps étrangers [métalliques] de l’aimant. Celui-ci est si fort que lorsqu’on essayait de les enlever, par exemple avec un tournevis, c’était très difficile et dangereux. Ainsi, notre aimant robuste est désormais installé dans un boîtier fait d’un métal spécial qui n’est pas magnétique. Vous n’avez qu’à retirer cette boîte [du chariot mélangeur d’aliments] et c’est à ce moment que les corps étrangers tombent par terre. Pour remettre la boîte, c’est très facile », a dit Sascha Behrend. Cette option sera offerte au Québec.

Le eTruck de Siloking fera son arrivée au Québec au printemps.
Sascha Behrend

Le Siloking TruckLine eTruck

Sascha Behrend nous a également présenté le eTruck de Siloking. Une machine 100 % électrique, que l’on peut conduire et qui mélange la ration de façon homogène. Le camion n’a pas remporté de médaille à l’EuroTier, mais il n’est pas moins attrayant pour autant. Très écologique (et très design), le eTruck comprend des caméras inversées pour bien circuler dans les entrées étroites. Il peut également distribuer les rations mélangées des deux côtés du véhicule. « Ce qui est super, c’est que l’une de ces premières machines arrivera au Québec dès le printemps 2025! » a ajouté M. Behrend. 


L’entreprise Nooyen Manufacturing propose des nids de naissance comportant un système intégré de chauffage.

Nooyen Manufacturing : un nid de naissance abaissé et chauffé pour les porcelets 

Durant les premières années de leur vie, les porcelets doivent conserver une chaleur qui diffère de celle de la truie. L’entreprise Nooyen Manufacturing propose une solution à cet enjeu, soit des nids de naissance comportant un système intégré de chauffage. La dernière nouveauté de l’entreprise est le Lowered Heated Piglet Nest, un nid chauffant, mais également incliné et légèrement abaissé. Cette innovation offre plusieurs avantages, notamment sur le plan de la mortalité des porcelets, étant donné qu’il y a moins de risque d’écrasement de ceux-ci par la truie. En matière d’hygiène, ce système est efficace, semble-t-il, car la surface en treillis évacue les liquides, sans oublier que de la litière peut être placée dans la portion abaissée du nid. Le système de chauffage est installé dans le nid à porcelets et il peut fonctionner avec de l’électricité ou de l’eau chaude.


Jean-François Charmeux, ingénieur mécanique, montre ici le Exon Dual, qui a permis à Aufratech de remporter la médaille d’argent aux Prix de l’innovation EuroTier.

Aufratech : un bras articulé pour ne plus se blesser

Après un grave accident de vélo de montagne, l’ingénieur mécanique Jean-François Charmeux, de France, a pensé à un concept de bras articulé pour ne plus se blesser. Ce processus l’a mené à s’associer avec des collaborateurs et à créer la start-up Aufratech en 2019. Celle-ci a développé le Exon Dual et le Exon Mini, des systèmes de lance à haute pression qui offrent un soulagement considérable à l’utilisateur, en réduisant le stress durant le lavage d’un bâtiment d’élevage. Aufratech a reçu un Prix de l’innovation EuroTier argent.


Le Sharky430 de Big Dutchman International GmbH

Big Dutchman : un robot de lavage qui danse

Tous ceux qui ont traversé le Hall 17 à l’EuroTier ont probablement été subjugués par l’imposant et attrayant kiosque de 1 985 m2 de la compagnie Big Dutchman, spécialisée en technologies porcines et avicoles. L’entreprise a présenté six innovations au concours de la Société de l’agriculture de l’Allemagne (DLG), dont trois qui ont remporté une médaille d’argent. La Terre a arrêté son choix sur le Sharky430, un robot de lavage amélioré pour nettoyer les poulaillers d’élevage et de ponte équipés de systèmes de voilière. L’appareil est équipé d’un bras de lavage très flexible qui permet d’atteindre tous les recoins. 


Ce reportage à EuroTier 2024 a été rendu possible grâce à la participation financière de la Société d’agriculture de l’Allemagne (DLG).