Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Tout en gardant intact son moteur quatre cylindres 6.1, Kubota a tout de même introduit plusieurs nouveautés à ses modèles M6-1 et M7-4 offerts chez les concessionnaires depuis 2023.
Le M6-1 et le M7-4, dans ses versions Deluxe et Premium, sont maintenant équipés d’un interrupteur Redémarrage Xpress qui permet à l’opérateur de contrôler directement l’embrayage principal en appuyant sur les pédales de frein. Le tracteur peut ainsi arrêter sans utiliser la pédale d’embrayage. « C’est apprécié surtout dans les opérations comme pour charger des balles ou pour aller chercher de l’ensilage », précise Jean-Sébastien Pettigrew.
Dans le M6-1 et la version Deluxe du M7-4, le joystick a aussi été reconfiguré de façon à offrir une meilleure ergonomie pour l’opérateur. Les changements de vitesse sur le tracteur peuvent également être faits à partir de la manette. En marche avant ou arrière, l’agressivité de l’inverseur peut être aussi ajustée sur les M6-1 et le M7-4, dans ses versions Deluxe et Premium. « C’est particulièrement pratique pour les opérateurs qui travaillent avec le chargeur ou qui déneigent l’hiver. Selon le poids que vous allez avoir, vous pouvez mettre l’embrayage plus agressif ou moins si la charge est plus légère. »
Offerte exclusivement sur les M7-4 Deluxe et Premium, la commande de direction multivitesse (MSSC) comporte trois réglages qui permettent de réduire la fatigue de l’opérateur et d’améliorer sa productivité en réglant la largeur de braquage par rotation du volant. « Dans les endroits restreints, on utilise le réglage le plus agressif. Ça va prendre beaucoup moins de tours de volant pour retourner », explique le représentant de Kubota. Le M7-4 Deluxe et Premium vient également avec un système de climatisation automatique.
Sur le M7-4 Premium, équipé de la transmission KVT (CVT), l’arrêt actif maintient le tracteur à l’arrêt sans qu’il soit nécessaire d’appuyer continuellement sur la pédale de frein ou de mettre la transmission en mode de stationnement, même en pente. En cas d’arrêt pendant deux minutes, le frein de stationnement est actionné automatiquement. Pour reprendre le mouvement, il faut passer en marche avant ou arrière et appuyer sur la pédale d’accélérateur. L’arrêt actif est particulièrement utile pour les travaux qui nécessitent des démarrages et arrêts fréquents. Les M7-4 sont aussi équipés d’un nouveau chargeur frontal (LM2606) qui permet d’attacher ou de détacher les quatre tuyaux rapidement et simultanément d’une simple pression sur un levier.
Enfin, Jean-Sébastien Pettigrew rappelle que Kubota offre probablement la meilleure garantie de l’industrie en ce moment avec, dans les modèles M7-4, une garantie de base de 4 ans/4 000 heures plus une garantie motopropulseur de 6 ans/4 000 heures.