Événement 3 janvier 2025

Les défis de l’agriculture et la révolution numérique, selon Bruno Guglielminetti

« L’intelligence artificielle ne remplacera pas les agriculteurs, mais celui qui saura l’utiliser aura un avantage certain. » 

Cette phrase résume l’un des principaux messages que Bruno Guglielminetti livrera lors de sa conférence sur les défis technologiques dans le secteur agricole québécois.

Spécialiste des médias numériques et de la technologie depuis plus de 30 ans, Bruno Guglielminetti partagera sa vision de l’agriculture à l’ère du numérique. Avant de devenir chroniqueur, il a travaillé pendant six ans en tant que collaborateur pour Radio-Canada en Saskatchewan, dans l’émission D’un soleil à l’autre. Ses reportages auprès des agriculteurs ont contribué à alimenter son vaste intérêt pour l’agriculture et l’agritech.

Un potentiel inexploité

Selon M. Guglielminetti, la clé de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies autonomes réside dans la gestion et l’analyse des données générées par les activités agricoles.

Ce qui manque souvent, ce n’est pas l’accès aux données, mais le temps et les outils pour les interpréter efficacement.

Bruno Guglielminetti

L’IA soutient le producteur en facilitant ses choix, mais c’est toujours lui qui reste maître de ses décisions, insiste le conférencier. Il ajoute qu’une mutualisation anonymisée des données agricoles serait un atout pour les agriculteurs puisqu’elle permettrait de faire des comparaisons, prévisions et collaborations entre les utilisateurs.

Prendre le virage

Bien que les perspectives soient prometteuses, M. Guglielminetti reconnaît que l’adoption des nouvelles technologies reste un défi, notamment pour les producteurs plus âgés. Ce n’est pas une question de forcer un changement, mais de montrer ce qui est possible. « Les jeunes générations s’approprient naturellement ces outils, et nous voyons déjà des entreprises québécoises qui prennent le virage numérique avec succès », ajoute celui qui invite les acteurs du milieu agricole à voir la technologie comme un allié, non un obstacle. 

Des entreprises spécialisées dans la culture en serre, par exemple, utilisent l’IA pour voir en temps réel l’état des plantes et de la terre, et ajuster avec précision l’aération, l’éclairage et l’arrosage. « C’est comme avoir un médecin constamment à vos côtés pour surveiller et optimiser votre santé », compare Bruno Guglielminetti. 

Bruno Guglielminetti, qui s’apprête à participer au Consumer Electronics Show de Las Vegas, est enthousiaste à l’idée de découvrir les innovations en agriculture lors de cet événement qui précédera le Salon de l’agriculture. « Les grandes tendances pour 2025 et les années à venir seront dévoilées. Ce sera une occasion de ramener des idées concrètes pour les producteurs d’ici », conclut-il.