Innovation 28 janvier 2025

La Terre à l’EuroTier2024


La Terre a pu assister, du 12 au 15 novembre, à la foire commerciale EuroTier, à Hanovre, en Allemagne, une exposition gigantesque placée sous le thème « Numéro un en élevage animal » (First in Animal Farming). Un conseil : pour partir à la découverte des plus récentes innovations de la planète dans le milieu de l’élevage agricole, munissez-vous d’une paire de souliers confortables, puisque vous parcourrez 13 bâtisses réparties sur une superficie de 220 000 m2.

L’exposition EuroTier, qui a lieu tous les deux ans à la même période, se positionne comme le plus important salon international de l’élevage professionnel et de la gestion des animaux d’élevage. L’accent est mis sur les bovins, les porcs, la volaille et l’aquaculture, ainsi que la transformation de la viande, du lait et des œufs. EnergyDecentral, le salon international de la production d’énergie décentralisée et de l’énergie agricole, se déroule parallèlement à EuroTier, le tout sur le même site.

La Société de l’agriculture de l’Allemagne (DLG), qui organise cet événement (et a invité La Terre), a dénombré quelque 120 000 visiteurs, provenant de 149 pays de l’Amérique latine, de l’Asie, de l’Europe de l’Ouest et bien plus, qui sont venus discuter avec certains des 2 219 exposants qui provenaient, eux, de 51 pays différents. 

Le premier matin, La Terre a capturé le portrait de représentants de la compagnie Lely.

Le point de départ

Pour La Terre, tout a commencé dans la petite ville de Göttingen, à l’hôtel Ghotel, là où logeaient plusieurs journalistes et exposants de différents pays. La petite ville historique et universitaire, où le philosophe Arthur Schopenhauer a un jour résidé, est à environ 30 minutes d’Hanovre en ICE train (un train à grande vitesse qui relie les principales villes d’Allemagne). Ainsi, le train est devenu un rituel de chaque matin et chaque soir, une sorte de passage obligé, car contrairement à la croyance populaire, les trains entre Göttingen et Hanovre ne sont pas toujours ponctuels. Mais, quand il est question de la plus grande exposition planétaire d’élevage, cette attente peut devenir quelque chose de très agréable puisqu’elle permet de faire connaissance avec toutes sortes d’individus plus intéressants les uns que les autres : agriculteurs, représentants de compagnies et visiteurs divers.

En arrivant à la gare d’Hanovre, il faut encore marcher environ 10 ou 15 minutes avant d’entrer dans l’exposition EuroTier. Puis, le grand dôme apparaît et lorsqu’on ouvre la porte, la magie opère. Des kiosques lumineux et scintillants, tous très invitants, des plafonds hauts, des représentants qui sentent le parfum et qui se rassemblent par dizaines devant leur kiosque pour faire des cris de ralliement, puis des visiteurs qui ont mis leurs plus beaux vêtements pour cette occasion qu’ils attendaient impatiemment. Un peu plus loin, des bovins en chair et en os étendus sur une épaisse couche de fourrage. Il faut s’arrêter pour reprendre son souffle et se faire un plan de match pour les trois jours, car il sera impossible de tout voir.


Ce reportage à EuroTier 2024 a été rendu possible grâce à la participation financière de la Société d’agriculture de l’Allemagne (DLG).