Innovation 21 août 2024

Énergir en route vers la carboneutralité

Énergir, anciennement Gaz Métro, se positionne parmi les organisations qui sont en tête du développement de la filière du gaz naturel renouvelable (GNR) au Québec. L’entreprise poursuit des objectifs ambitieux pour la transition énergétique : elle vise à atteindre la carboneutralité de l’énergie qu’elle distribue d’ici 2050. 

Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir se diversifie dans différents secteurs énergétiques en s’impliquant notamment dans le développement du GNR, de l’énergie solaire et éolienne, ainsi que de l’hydroélectricité.

Chez Énergir, depuis 2020, Clément Bekaert dirige une équipe consacrée à l’approvisionnement en GNR. Leur mission est de s’assurer que l’entreprise atteigne les cibles gouvernementales en matière d’injection de GNR.

Notre objectif est d’atteindre 5 % d’ici 2025 et au moins 10 % dans le réseau d’ici 2030.

Clément Bekaert

Énergir, principale acheteuse de GNR au Québec, est prête à payer un tarif préférentiel pour ces molécules renouvelables, motivée par les avantages environnementaux, notamment en matière d’atténuation des effets sur le climat comparativement au gaz naturel fossile.

Une approche collaborative

Énergir se distingue par son approche collaborative. « Une bonne partie de nos activités consiste à travailler avec des développeurs de projets et les différentes parties prenantes pour développer une filière au Québec », déclare Clément Bekaert. L’entreprise signe des contrats à long terme avec des projets de production de GNR. « Le but est de signer des contrats à long terme avec des projets qui visent à produire du GNR, notamment grâce au fumier et au lisier qui sont fournis par les producteurs agricoles », ajoute-t-il.

Le Québec, bien positionné à l’échelle canadienne, bénéficie du soutien du gouvernement provincial pour ces projets. Cependant, l’acceptabilité sociale demeure un défi crucial. « Il n’y a pas un modèle meilleur qu’un autre ou une seule façon de développer un projet, mais il faut trouver le meilleur équilibre et s’assurer que les installations s’intègrent le mieux possible dans les milieux récepteurs », explique ­Clément Bekaert. Une fois les projets en marche, Énergir revend ce GNR aux clients et aux entreprises souhaitant se décarboner.

Accompagner les producteurs

Énergir ne se contente pas de soutenir les producteurs agricoles; elle les accompagne également dans leurs projets de transformation de lisiers et fumiers.

On pourrait aussi accompagner un producteur agricole qui voudrait se lancer lui-même dans la transformation de ses lisiers et fumiers. Il faut toutefois avoir conscience que les défis sont nombreux pour y parvenir et qu’il est crucial de s’entourer d’une bonne équipe pour mener un tel projet.

Clément Bekaert

Les producteurs agricoles peuvent s’unir en coopératives ou s’associer avec des entreprises expertes pour mieux répartir les risques.

Le seul projet agricole actuellement opérationnel au Québec est celui de Coop Agri-Énergie Warwick, où les producteurs se sont regroupés en coopérative. Toutefois, plus de 20 projets de GNR agricoles ont reçu des subventions gouvernementales et sont en développement. Ces projets offrent également des externalités positives, telles que la production de digestat riche en nutriments, réduisant ainsi potentiellement les coûts des fertilisants chimiques pour les exploitations agricoles.

Nouveaux raccordements 100 % renouvelables

Depuis le 1er avril, tout nouveau raccordement au réseau d’Énergir, qu’il soit résidentiel, commercial ou institutionnel, doit être alimenté par une énergie 100 % renouvelable, soit du GNR ou une solution biénergie-GNR. Cette initiative s’inscrit dans la vision à long terme d’Énergir de parvenir à la carboneutralité de l’énergie qu’elle distribue d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise cherche à réduire ses volumes de gaz naturel et à augmenter la part de GNR dans son réseau.

Cependant, Énergir ne peut pas compter uniquement sur le GNR agricole pour atteindre ces objectifs. « Nous devrons également miser sur les matières organiques provenant des municipalités et des lieux d’enfouissement technique, ainsi que sur le GNR dit de deuxième et troisième génération, comme la biomasse forestière résiduelle et la méthanation », explique M. Bekaert. Ces sources diversifiées permettront à Énergir de renforcer son rôle de leader dans la transition énergétique.

Énergir joue un rôle crucial dans la fourniture de solutions énergétiques au Québec, en mettant l’accent sur la sécurité, la fiabilité, l’innovation et la durabilité. Elle est à la pointe du développement des énergies renouvelables au Québec. En collaborant étroitement avec les producteurs agricoles et les communautés locales, l’entreprise a pour objectif que ses projets de GNR soient rentables, socialement acceptés et bénéfiques pour toutes les parties prenantes. « Avec des objectifs ambitieux pour 2025, 2030 et 2050, Énergir pave la voie vers un avenir énergétique plus sobre en carbone et plus durable », conclut M. Bekaert.