L’exposition EuroTier a lieu tous les deux ans à la même période et se positionne comme étant le salon international leader de l'élevage professionnel et de la gestion des animaux d'élevage. Photos : Julie Desbiens/TCN
Innovation

EuroTier 2024 : la foire commerciale de l’innovation

Julie Desbiens

Ralph Fischer, un producteur serricole de la région de Francfort, a été parmi les premiers visiteurs à entrer, d’un pas décidé, à la foire commerciale internationale EuroTier 2024, placée sous le thème We innovate animal farming, qui s’est tenue du 12 au 15 novembre, à Hanovre, en Allemagne.

Le nouvel équipement, acquis du fabricant américain Targan, a permis au Couvoir Ramsay de passer d’un traitement d’environ 15 000 à 20 000 oiseaux à l’heure avec la méthode manuelle, à 40 000 oiseaux à l’heure. Photo : Shutterstock

Un sexage plus rapide grâce à l’IA

Patricia Blackburn

Une nouvelle technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour faire le sexage par les plumes des poussins a récemment été implantée au Couvoir Ramsay, à Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière, spécialisé dans la production de poussins pour les élevages de poulet à griller. L’automatisation de cette tâche a permis à l’entreprise, propriété de la multinationale Trouw Nutrition, de doubler sa rapidité d’exécution.

Une usine construite par Keon, en France, de la taille qui est visée au Québec. Photo : Gracieuseté de Keridis

La biométhanisation au service des agriculteurs québécois

Maurice Gagnon

Keridis BioÉnergie, une entreprise québécoise spécialisée dans la biométhanisation, connaît, elle aussi, une croissance impressionnante. 

Fondée il y a trois ans, Keridis Bio­Énergie est le fruit d’une collaboration entre Viridis Environnement, une entreprise québécoise bien établie dans le recyclage de matières organiques, et le groupe français Keon, expert en construction et exploitation d’usines de biométhanisation.