Le nigari, un sous-produit de la fabrication du sel
Dans un objectif d’innovation et d’économie circulaire, l’entreprise Alcyon sel de mer, des Îles-de-la-Madeleine, lance un produit unique au Québec, le nigari.
Des producteurs inventifs face à la pluie diluvienne
Munis de leur invention sous abri, des producteurs de Lac-des-Écorces, dans les Haute-Laurentides, parviennent à récolter leurs fraises sans trop de dégâts, même lorsque surviennent des épisodes de pluie diluvienne.
Végétal – Changer ses pratiques, ça rapporte!
Les agronomes, chercheurs et conseillers le disent à l’unisson : pour réduire l’utilisation de pesticides nocifs, les producteurs de pommes de terre doivent impérativement changer leurs pratiques culturales en privilégiant une gestion intégrée des ennemis des cultures.
Ausime Énergie : un projet ambitieux à Hébertville
Fondée en 2012, Ausime Énergie prévoit investir 47 M$ à Hébertville pour la construction d’une usine de biométhanisation visant à transformer les déchets agricoles en gaz naturel renouvelable (GNR).
Un premier projet agricole en service à Warwick
Le seul projet de biométhanisation agricole en activité au Québec est l’usine de biométhanisation de Coop Agri-Énergie Warwick, inaugurée en 2020. Ce projet collectif sous forme de coopérative de solidarité à but non lucratif traite les résidus organiques des fermes locales pour produire du biogaz.
Énergir en route vers la carboneutralité
Énergir, anciennement Gaz Métro, se positionne parmi les organisations qui sont en tête du développement de la filière du gaz naturel renouvelable (GNR) au Québec. L’entreprise poursuit des objectifs ambitieux pour la transition énergétique : elle vise à atteindre la carboneutralité de l’énergie qu’elle distribue d’ici 2050.
Des partenariats qui portent fruit
Le Québec compte présentement plusieurs projets de construction d’usines de biométhanisation dans le domaine agricole, et ce, même si un seul est opérationnel pour le moment. Différents partenariats mènent à la concrétisation de ces projets.
La biométhanisation au service des agriculteurs québécois
Keridis BioÉnergie, une entreprise québécoise spécialisée dans la biométhanisation, connaît, elle aussi, une croissance impressionnante.
Fondée il y a trois ans, Keridis BioÉnergie est le fruit d’une collaboration entre Viridis Environnement, une entreprise québécoise bien établie dans le recyclage de matières organiques, et le groupe français Keon, expert en construction et exploitation d’usines de biométhanisation.
Des bénéfices pour les agriculteurs et pour l’environnement
Tous les intervenants s’entendent sur le fait que la biométhanisation présente des avantages multiples, tant pour les producteurs agricoles que pour l’environnement.
La filière du biogaz au Québec, entre défis et opportunités
Le Québec fait des progrès significatifs en matière de biométhanisation en milieu agricole, un processus qui transforme les déchets organiques en biogaz, une source d’énergie renouvelable. Plusieurs projets de biométhanisation sont en développement ou opérationnels à travers la province.