Gestion 18 février 2023

Des silos plus grands pour l’entreposage

Une étape importante dans la commercialisation du grain est l’entreposage. Là encore, la tendance va à la taille des équipements. En matière d’entreposage, ce que l’on constate, selon Martin Lebeuf, représentant des ventes chez Équipements Laplante et Lévesque, c’est que les producteurs réclament des silos de plus en plus gros.

« Comme la taille des fermes augmente quand il y a de nouvelles acquisitions, plusieurs producteurs manquent de place, comme ce fut le cas cette année », dit-il. M. Lebeuf observe une tendance vers l’achat de silos de taille moyenne ou de grande dimension. Même son de cloche du côté d’Emmanuel Potvin, de RAD Équipements. On ne voit pas de réelle nouveauté dans le domaine des silos d’entreposage, dit-il. « C’est plutôt du côté de la capacité des silos qu’elle se situe. Les producteurs recherchent des silos de plus grande capacité », ajoute M. Potvin.

Équipements Dussault

Un silo-séchoir représente une option efficace et économique en matière d’entreposage, selon Ronald Bousquet, représentant des ventes chez Équipe­ments Dussault. 

« De son côté, le silo Brock se distingue par la solidité du plancher Tri-Corr. Comme son nom l’indique, il est composé de trois plis au lieu de deux comme on en retrouve chez nos compétiteurs », note M. Bousquet. Il est livré avec des supports monorail et non des supports individuels, permettant ainsi une meilleure ventilation, dit-il.

Plancher d’aération innovant TRI-CORR avec support PARTHENON haute résistance.
Plancher d’aération innovant TRI-CORR avec support PARTHENON haute résistance.

« Nos toits sont de type quatre panneaux comparativement à ceux des autres marques qui utilisent des toits trois panneaux. Cela nous permet de mieux supporter les charges de neige et les accessoires que l’on installe parfois sur un toit comme un convoyeur ou un tuyau d’élévateur », explique Ronald Bousquet.

Les silos à grains commerciaux Brock sont offerts sous différentes dimensions, caractéristiques et capacité. Chaque producteur trouvera le silo à la mesure de son entreprise.

« La sécurité est un autre élément qui distingue nos équipements », ajoute M. Bousquet. Sur les installations récentes, les équipements sont dotés d’une cage de sécurité ainsi que de plateformes de sécurité à tous les 20 pieds. Depuis deux ans, en l’absence de cage de sécurité, on peut les doter d’un câble de vie ARM qui s’installe sur le silo ou sur les élévateurs.

Comme nouveauté, mentionnons que les silos sont équipés d’une vis de déchargement dans une auge de marque NORSTAR au lieu d’un tube rond, ce qui offrirait une capacité accrue, moins de grain cassé et un déplacement plus doux du grain.

Laplante et Lévesque

Même en matière d’entreposage, on retrouve aujourd’hui une volonté plus grande d’automatiser plusieurs opérations, selon Martin Lebeuf, représentant des ventes chez Équipements Laplante et Lévesque. On constate par exemple un certain engouement, selon lui, pour l’installation de câbles de température et d’humidité permettant de mieux gérer ces deux facteurs à distance via une application pour téléphone cellulaire. « Si le grain chauffe, le producteur va recevoir une notification », souligne le spécialiste. Plus encore, en programmant le système à un degré précis de température, les ventilateurs pourront automatiquement se mettre en marche et s’arrêter lorsque cette température sera atteinte.

Le silo Westeel est offert chez Les Équipements Laplante et Lévesque.
Le silo Westeel est offert chez Les Équipements Laplante et Lévesque.

Les Équipements Laplante et Lévesque vendent et installent différents types de silos répondant aux besoins de l’entreprise. « Ça peut aller d’un silo d’une capacité de 6 tonnes jusqu’à 25 000 tonnes et plus », dit-il. Un producteur laitier n’aura pas les mêmes besoins qu’un producteur de grains de grande surface, par exemple. 

Certains producteurs opteront pour un silo-séchoir, ce que peut aussi offrir l’entreprise. Toutefois, la qualité n’est pas aussi élevée que celle que peut procurer un Mix Flow, précise le représentant. Bref, chaque cas est unique et le choix se fait lors de la ou des premières rencontres. « Il faut penser au présent, mais aussi au futur de l’entreprise », ajoute M. Lebeuf. 

Tous les silos sont fabriqués en acier galvanisé. « Nous sommes distributeurs de la marque américaine Sukup, comme pour les séchoirs, et de la marque canadienne Westeel », conclut le distributeur.

RAD

En matière d’entreposage, RAD équipements offre deux types de silos, le GSI de conception américaine et le STOREX de fabrication européenne pour le domaine commercial et industriel, selon Emmanuel Potvin. 

Les grandeurs varient selon les besoins des clients. RAD propose ses solutions par l’entremise de son réseau de distribution depuis près de 50 ans.

Law-Marot-Milpro

En matière d’entreposage, Law-Marot-Milpro agit davantage comme revendeur industriel pour différentes marques. Le marché des meuneries constitue sa principale clientèle. Les silos carrés à parois lisses ont la cote auprès des meuneries pour maximiser l’espace et l’écoulement. 

La taille et le nombre des silos peuvent varier selon les besoins, souligne Philippe Henri, président de l’entreprise, ce qui permet à ses clients d’optimiser l’espace disponible selon leurs besoins.


Ce texte a été publié dans le cadre du cahier spécial Commercialisation des grains, paru dans La Terre de chez nous du 8 février 2023