Formation 28 janvier 2025

Peu d’engouement pour des formations subventionnées en agroenvironnement

Même si le programme de rétribution des pratiques agroenvironnementales a été très populaire auprès des producteurs, peu d’entre eux se sont inscrits aux formations subventionnées par le programme. La Financière agricole du Québec a rendu publique une analyse indiquant que seulement 3 % des agriculteurs qui ont participé à la première cohorte du programme de rétribution des pratiques agroenvironnementales ont déclaré des heures de formation admissible.

Ces formations, inscrites dans le Plan d’agriculture durable, sont subventionnées jusqu’à 1 500 $ par participant, selon le nombre d’heures, et sont chapeautées par l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Un grand nombre de cours se donne à la fois en ligne et en présentiel. Ils touchent différents sujets comme l’amélioration de la santé et de la conservation des sols, la réduction de l’usage des pesticides, l’amélioration de la gestion des matières fertilisantes et l’amélioration de la biodiversité.
Invité à commenter ces résultats, le cabinet du ministre de l’Agriculture a indiqué à La Terre que les efforts seront poursuivis avec différents intervenants afin d’accroître la participation des producteurs. « On encourage les entreprises agricoles inscrites à la rétribution des pratiques agroenvironnementales à se prévaloir du soutien financier pour la formation », a ajouté l’attachée de presse Sophie J. Barma.