Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En 2020, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a lancé son Plan d’agriculture durable (PAD), qui prévoyait notamment la mise en place d’un parcours structuré de formation continue en agroenvironnement destinée aux producteurs agricoles.
Depuis maintenant deux ans, plus d’une cinquantaine de formations ont été développées pour faire partie de ce « parcours structuré » et sont offertes aux producteurs qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs pratiques afin de participer au virage agroenvironnemental souhaité par le MAPAQ.
« Au bout du compte, ce qu’on veut, ce sont des changements terrain et des changements de mentalité avec ces apprentissages », explique Claude Vallée, conseiller pour le parcours de formation continue du PAD à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ). C’est d’ailleurs l’ITAQ qui a obtenu le mandat, en 2020, de coordonner ces formations en collaboration avec une dizaine d’autres centres de formation agricoles de la province.
M. Vallée mentionne que, comme tout programme de formation, celui relié au PAD est « vivant et continue d’évoluer ». « On réadapte les formations en fonction de l’offre tant chez nous que dans les autres centres de formation en agriculture, mais on sollicite aussi nos partenaires pour offrir plus de formations dans les domaines où il y en a moins, par exemple pour l’optimisation de la gestion de l’eau », donne-t-il en exemple. Actuellement, une seule formation est disponible pour répondre à cet objectif, alors qu’il y en a 14 dans la catégorie santé et conservation des sols. « L’idée est que les formations du programme permettent de répondre aux cinq objectifs du PAD », précise le conseiller. Ces cinq objectifs sont : la réduction de l’usage des pesticides, l’amélioration de la santé et de la conservation des sols, l’optimisation de la gestion de l’eau, l’amélioration de la biodiversité et une meilleure gestion des matières fertilisantes. À cela s’ajoutent deux autres objectifs sous-jacents, soit le volet agriculture numérique et les aspects agroéconomiques.
Les formations du PAD sont affichées dans la section formation continue de l’ITAQ. Elles sont offertes à distance ou en présentiel. Les entreprises inscrites à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales de La Financière agricole du Québec peuvent obtenir une aide financière allant jusqu’à 1 500 $ pour suivre ces formations.
Pour les 22 formations offertes uniquement par l’ITAQ, le plus récent bilan datant d’avril 2024 dénombre un peu plus de 660 participants, un chiffre que l’établissement juge satisfaisant, indique M. Vallée.