Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis plus de 100 ans, l’école primaire de Soulanges, en Montérégie, est la seule école de rang du Québec à avoir conservé sa vocation éducative. La trentaine d’élèves qui la fréquentent reçoivent un enseignement bilingue conforme au programme scolaire régulier, mais sont répartis en deux groupes multiniveaux, comme dans le bon vieux temps.
Dans le village de Saint-Télesphore, l’école construite en 1819 a une âme. Tellement que lorsqu’est venu le temps d’aménager une deuxième classe, toute la communauté s’est mobilisée. « Plusieurs personnes de la communauté sont venues ici quand ils étaient jeunes. Ils veulent que ça reste ouvert, ils adorent leur petite école », témoigne Marie-Hélène Townshend, qui y enseigne en français depuis 19 ans et qui précise qu’autrement, les élèves devraient se rendre à Saint-Lazare pour être scolarisés, à près de 30 kilomètres du village.
L’enseignante souligne, par ailleurs, qu’encore aujourd’hui, des familles nombreuses fréquentent l’école primaire Soulanges. « Il y a une famille qui a quatre enfants à l’école. On a vraiment le sens de la famille, de la collaboration », mentionne-t-elle.
Ainsi, ce sont les deux professeurs qui alternent entre la classe juniore (maternelle à 2e année) à la classe séniore (3e à 6e année), les enfants demeurant dans le même local toute la journée. Les petits groupes facilitent aussi l’apprentissage. « On doit préparer du matériel pour les sept niveaux chaque jour. Les élèves qui ont plus de difficulté entendent le programme à répétition, ce qui les aide. Les plus grands aident les plus petits », salue Mme Townshend, qui peut aussi compter sur une aide-professeure avec les juniors, ainsi que sur l’apport d’un professeur supplémentaire pour l’éducation physique et l’art dramatique. « On espère pouvoir continuer encore longtemps! » affirme-t-elle.