Recettes 27 août 2014

Magrets de canard aux prunes

1c517a7d81137dd8f3e8e4df22934f54

Voici une belle recette qui vous permettra de changer du poulet!

Portions : 4

Ingrédients

  • 2 magrets de canard* (ou 2 poitrines de canard ordinaires)
  • 1 pomme de laitue Boston
  • 1 pomme de laitue trévise ou radicchio, en fines lanières
  • 6 prunes rouges, tranchées
  • 60 ml (4 c. à table) de vinaigre de framboise
  • 30 ml (2 c. à table) d’huile d’olive
  • 6 brins de ciboulette, hachés
  • Sel et poivre du moulin, au goût

Préparation :

Préchauffer le four à 220°C (450°F).

À l’aide d’un couteau de cuisine bien aiguisé, pratiquer des incisions en forme de damier dans le gras et la peau de chaque magret. Cela les empêchera de racornir à la cuisson. Chauffer à feu vif une poêle d’acier inox non munie d’un revêtement antiadhésif.

Déposer les magrets dans la poêle très chaude, côté peau en dessous, et cuire sans matières grasses pendant 3 minutes à feu vif. Retourner le magret et cuire 3 minutes de plus. Au besoin, retirer un peu du gras de cuisson. Mettre au four de 12 à 14 minutes pour une cuisson mi-saignante à rosé. Retirer du four, recouvrir d’un papier d’aluminium et laisser reposer 5 minutes.

Entre-temps, disposer les laitues sur une assiette de service et répartir les tranches de prune. Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre avec l’huile d’olive et la ciboulette. Saler et poivrer au goût. Trancher les magrets assez finement et disposer joliment dans l’assiette de service. Arroser de vinaigrette à la ciboulette et servir tiède.

* Le magret est une poitrine de canard engraissé pour le foie gras. On le trouve chez les producteurs de foie gras et dans les boucheries spécialisées. La poitrine et le magret de canard se mangent toujours saignants ou rosés, jamais bien cuits, car ils deviendraient coriaces.

Vin d’accompagnement

Domaine Les Brome, Cuvée Julien
Code SAQ : 10680118, 16,65 $

Avec ses notes légèrement épicées et de fruits noirs, ce vin généreux produit dans l’Estrie et bien sur le fruit sera un compagnon idéal pour le canard et son accompagnement de prunes.