Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Koulibiac est un plat que l’on retrouve dans les pays slaves de l’ex-URSS, principalement la Russie, mais aussi en Ukraine, la Biélorussie…. mais aussi dans certains pays de l’Est.
Portions : 6 portions
Ingrédients
- 500 g (1 lb) de pâte feuilletée du commerce
- 1 blanc d’œuf battu
- 500 ml (2 tasses) d’épinards cuits, parfaitement égouttés
- 500 g (1 lb) de filet de saumon cuit (rosé) et émietté
- 250 ml (1 tasse) de riz sauvage, cuit et égoutté
- 500 ml (2 tasses) de champignons tranchés, sautés au beurre
- Sel et poivre du moulin, au goût
- 3 œufs durs (cuits 8 minutes), hachés finement
- 30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette fraîche, ciselée
- 1 jaune d’œuf, délayé dans 60 ml (4 c. à soupe) d’eau froide (pour la dorure)
Préparation
Préchauffer le four à 210 °C (425 °F).
Diviser la pâte feuilletée en deux parties égales. Sur une surface farinée, rouler la pâte en une première abaisse de 25 cm x 20 cm (10 po x 8 po) environ. Transférer le rectangle de pâte sur une plaque de cuisson. À l’aide d’un pinceau, badigeonner avec le blanc d’œuf.
Étendre les épinards sur la pâte, en prenant soin de laisser un espace de 2,5 cm (1 po) tout le tour du rectangle. Saler et poivrer. Dans un bol, mélanger le saumon avec le riz sauvage et les champignons. Saler et poivrer, puis répartir la moitié de la préparation sur les épinards.
Assaisonner les œufs durs avec sel, poivre et ciboulette. Étendre sur le mélange de riz. Ajouter le reste de la préparation de riz en tassant bien.
Sur une surface farinée, rouler l’autre abaisse de pâte. Celle-ci doit être assez grande pour recouvrir la préparation tout en débordant légèrement sur la première abaisse. Déposer sur le koulibiac. Badigeonner les bords de la pâte avec de l’eau froide et sceller en pinçant, puis en repliant sur les côtés et vers l’intérieur, pour former un rebord régulier tout le tour. Badigeonner le koulibiac avec le jaune d’œuf, puis pratiquer 3 incisions au centre. Placer au réfrigérateur pendant 45 minutes.
Cuire au centre du four de 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit uniformément dorée. Retirer du four et laisser reposer 10 minutes avant de trancher, ce qui facilitera le processus. Servir avec des haricots et une sauce au beurre fondu citronné, si désiré.
Joyeux Noël!