Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un savoureux petit plat à ajouter à son menu des Fêtes.
Portions : 8 à 10
Ingrédients
- 12 grosses pommes de terre Yukon Gold
- 60 ml (4 c. à table) de beurre
- 2 oignons coupés en rondelles
- Sel et poivre, au goût
- 5 ml (1 c. à thé) de sarriette en poudre
- Lait 2 % (environ 500 ml/2 tasses)
- Crème 15 % (environ 500 ml/2 tasses)
- 4 gousses d’ail écrasées
- 1 branche de thym
- 15 ml (1 c. à table) de moutarde de Dijon
- 750 ml (3 tasses) de fromage dur, râpé (Hercule de Charlevoix, gruyère ou comté)
Préparation
À la mandoline ou à l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper les pommes de terre en fines tranches. Beurrer un plat à gratin rectangulaire de 13 po (32 cm). Y déposer un rang de pommes de terre, puis saler et poivrer. Parsemer de sarriette. Poursuivre l’étagement jusqu’aux trois quarts du plat en salant et en poivrant bien entre chaque couche. Avant de déposer la dernière couche, ajouter les rondelles d’oignons et recouvrir avec le reste des pommes de terre.
Dans une casserole à fond épais, verser le lait et la crème, ajouter l’ail et le thym et faire chauffer juste sous le point d’ébullition. Retirer du feu et laisser infuser 30 minutes. Jeter l’ail et le thym, saler et poivrer généreusement et ajouter la moutarde, en remuant à l’aide d’un fouet. Verser sur les pommes de terre en vous assurant de les recouvrir jusqu’à hauteur. Ajouter plus de lait et de crème, au besoin.
Mettre au four et cuire 1 h 15 à 350 oF (180 oC). Retirer du four, ajouter le fromage et remettre au four pendant 30 minutes. Monter la température à Broil et faire gratiner quelques minutes de plus, pour bien dorer. Laisser reposer 10 minutes, recouvert de papier d’aluminium, avant de découper en carrés et de servir avec une viande rôtie ou de la volaille et des légumes.