Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
10 portions ∙ 40 min de préparation ∙ 25 min de cuisson
Ingrédients
Gâteau velouté
375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage
45 ml (3 c. à soupe) de cacao en poudre
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
3 ml (1/2 c. à thé) de sel
10 ml (2 c. à thé) de café soluble
125 ml (1/2 tasse) de lait de beurre (babeurre)
5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
60 ml (1/4 tasse) de crème sure
30 ml (2 c. à soupe) de colorant alimentaire liquide pour gâteau velouté rouge (red velvet)
125 ml (1/2 tasse) de beurre, à température ambiante
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre blanc
2 œufs
Glaçage au labneh
250 ml (1 tasse) de crème à fouetter 35 %
310 ml (1 1/4 tasse) de sucre à glacer
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
250 ml (1 tasse) de labneh maison ou du commerce
Préparation
Gâteau velouté
Positionner une grille au centre du four. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po). Couvrir le fond des moules de papier parchemin. Dans un petit bol, tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Mélanger.
Dans un autre petit bol, mettre le café, le lait de beurre et le vinaigre. Mélanger jusqu’à ce que le café soit dissous. Ajouter l’extrait de vanille, la crème sure et le colorant. Mélanger doucement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Dans un grand bol, mettre le beurre et le sucre. À l’aide d’un batteur à main, battre à vitesse élevée pendant 1 minute. Ajouter les œufs. Battre pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange pâlisse.
En battant à basse vitesse, ajouter successivement dans le grand bol la moitié du mélange d’ingrédients secs, le mélange d’ingrédients humides et le reste des ingrédients secs, en veillant à cesser de battre aussitôt que la pâte à gâteau est homogène. Répartir la pâte en parts égales dans les moules. Étaler à l’aide d’une spatule souple. Faire cuire au centre du four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Démouler.
Glaçage
Dans un grand bol, mettre la crème, le sucre et l’extrait de vanille. À l’aide d’un batteur à main, battre à vitesse élevée pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes. En continuant de battre, ajouter le labneh environ 60 ml (1/4 tasse) à la fois. Cesser de battre aussitôt que le mélange est ferme et homogène. Réfrigérer jusqu’au moment de glacer le gâteau.
Assemblage
Mettre une noix de glaçage au centre d’un plat à gâteau. Étaler à l’aide d’une spatule souple. Poser l’un des gâteaux sur le plat. Étaler la moitié du glaçage sur ce gâteau.
Poser l’autre gâteau par-dessus. Étaler le reste du glaçage sur ce gâteau.
Notes
Le colorant pour gâteau velouté rouge se trouve dans certains commerces spécialisés en pâtisserie et les cuisineries. Il donne une coloration d’un rouge profond. Ce gâteau se conserve pendant 5 jours au réfrigérateur, sous cloche. Il est meilleur et il se coupe mieux quand on le prépare au moins la veille.
Pour d’autres recettes : recettesdici.com