Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des croûtes à servir avec une grosse salade d’endives et de carottes râpées.
Portions : 6 croûtes
Ingrédients
- 160 ml (2/3 tasse) de pacanes
- 45 ml (3 c. à soupe) de sucre d’érable
- 125 ml (1/2 tasse) de chapelure de pain frais
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre mou
- 6 tranches épaisses de miche de blé entier
- 350 g (12 oz) de fromage à pâte persillée du Québec*
- 2 poires Bartlett
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
- Sel et poivre du moulin
Préparation
Préchauffer le four à 210 °C (425 °F). Hacher les pacanes finement et mettre dans un bol avec le sucre d’érable, la chapelure et le beurre. Saler et poivrer. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance granuleuse qui se tienne.
Faire griller le pain légèrement au grille-pain, juste assez pour le sécher légèrement. Laisser refroidir, puis tartiner généreusement chaque tranche avec le fromage bleu. Faire gratiner au four pendant 10 minutes.
Entre-temps, couper les poires en 2, épépiner, puis couper en tranches assez fines. Arroser de vinaigre de cidre, laisser reposer 5 minutes et assécher avec des essuie-tout. Garnir les croûtes avec les tranches de poires en les faisant se chevaucher. Répartir le mélange de pacanes à l’érable sur les poires et cuire 10 minutes.
*Plusieurs fromages à pâte persillée québécois (les fameux « bleus ») conviennent parfaitement pour cette recette, tels le Bleu d’Élisabeth, le Ciel de Charlevoix, le Rassembleu ou le Bleu Bénédictin. Les écraser à la fourchette et les laisser ramollir avant d’en tartiner le pain.