Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un dessert parfait en ce début de saison des sucres.
Portions : 6
Ingrédients
Caramel à l’érable :
- 125 ml (1/2 tasse) de sucre
- 45 ml (3 c. à soupe) d’eau
- 45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable
Crèmes caramel :
- 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable moyen
- 250 ml (1 tasse) de lait 2 %
- 250 ml (1 tasse) de crème 15 %
- 45 ml (3 c. à soupe) de sucre d’érable
- 10 ml (2 c. à thé) de cannelle
- 4 œufs
- Une pincée de sel
Préparation
Caramel :
Dans une petite casserole à fond épais, cuire le sucre et l’eau à feu moyen une douzaine de minutes, sans remuer, jusqu’à ce que le caramel soit juste ambré. Retirer du feu et ajouter le sirop d’érable en prenant garde aux éclaboussures. Beurrer 6 ramequins et répartir le caramel dans chacun.
Crèmes caramel :
Dans un bol, mélanger les œufs avec le sirop d’érable et le sel. Réserver. Dans une casserole, chauffer le lait et la crème à feu moyen jusqu’à l’apparition de bulles sur les parois. Ne pas faire bouillir. Retirer du feu. Verser quelques cuillères du mélange de lait et de crème chaud sur les œufs, en fouettant, pour les réchauffer. Verser ensuite le reste du liquide chaud peu à peu, en fouettant. Répartir ensuite la préparation dans les ramequins.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Mettre les ramequins dans un grand plat allant au four. Verser suffisamment d’eau bouillante dans le plat pour couvrir les ramequins à mi-hauteur. Cuire pendant 25 minutes, puis retirer du four. Mélanger la cannelle et le sucre d’érable et en saupoudrer les crèmes caramel. Remettre au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre des crèmes caramel en ressorte propre. Retirer les ramequins de l’eau et les laisser refroidir à la température ambiante. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer de 4 à 6 heures. Servir dans les ramequins, sans démouler.