Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ces courges farcies sont un plat d’accompagnement idéal lorsque vous recevez dans le temps des Fêtes. Vous pouvez aussi les servir en repas, avec une salade verte. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’y ajouter des restes de dinde ou de jambon!
Portions : 4 repas ou 8 entrées
Ingrédients
- 4 courges poivrées, en moitiés, épépinées
- 60 ml (4 c. à soupe) d’huile d’olive (divisée)
- 125 ml (1/2 tasse) de champignons sauvages déshydratés
- 500 ml (2 tasses) d’eau bouillante
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 1 échalote sèche, hachée finement
- 1 blanc de poireau, haché finement
- 1 litre (4 tasses) de champignons de Paris tranchés
- 250 ml (1 tasse) de canneberges séchées
- 5 ml (1 c. à thé) de thym séché
- 4 gousses d’ail, hachées finement
- 750 ml (3 tasses) de riz sauvage, cuit
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
- 500 ml (2 tasses) de cheddar moyen, râpé (facultatif)
- Sel et poivre du moulin
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Badigeonner les cavités des courges avec la moitié de l’huile d’olive. Saler et poivrer et cuire de 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les courges soient tendres, mais pas trop cuites. Avec une cuiller à melon, retirer la chair des courges sans percer la pelure. Mettre dans un grand bol. Conserver la pelure des courges.
Entre-temps, dans un autre bol, déposer les champignons sauvages et recouvrir d’eau bouillante. Laisser reposer de 30 à 45 minutes, puis égoutter dans une passoire fine placée au-dessus d’une casserole, pour recueillir l’eau de trempage. Amener à ébullition et garder l’eau frémissante. Rincer de nouveau les champignons et les éponger avec des essuie-tout. Réserver.
Dans un faitout, faire chauffer le reste de l’huile et le beurre à feu moyen-doux. Ajouter l’échalote et le blanc de poireau et cuire pendant 10 minutes, en remuant souvent. Ajouter les champignons de Paris et les champignons sauvages, augmenter le feu à moyen-vif et cuire 10 minutes de plus. Mouiller avec 250 ml (1 tasse) d’eau de trempage des champignons sauvages. Ajouter les canneberges, le thym et l’ail et cuire 5 minutes de plus. Retirer du feu et ajouter le riz sauvage, la sauce soya et le fromage (facultatif). Saler et poivrer, au goût. Ajouter les courges et remuer délicatement.
Farcir les pelures de courges avec le mélange de riz sauvage et cuire au four à 210 °C (425 °F) pendant 15 minutes. Retirer du four et servir.