Recettes 21 juin 2017

Côtes levées de porc à la provençale

Des côtes levées à la provençale ? Voilà qui fera changement des habituelles côtes levées BBQ que nous voyons si souvent. À essayer !

4 portions

Ingrédients :
4 morceaux de côtes de porc du Québec parées
1 litre (4 tasses) de court-bouillon (1 oignon en quartiers, 1 tête d’ail, 2 feuilles de laurier dans 2 litres [8 tasses] d’eau)
60 ml (4 c. à soupe) d’huile d’olive
1 grosse tomate mûre, coupée en dés
45 ml (3 c. à soupe) de pâte de tomate
250 ml (1 tasse) de jus de tomate
1 gousse d’ail hachée
Pesto, au goût
5 ml (1 c. à thé) d’herbes de Provence séchées
45 ml (3 c. à soupe) de miel
Sel et poivre frais moulu, au goût

Préparation :
Faire mijoter à feu doux les côtes levées dans le bouillon environ 45 minutes jusqu’à ce que les os puissent se détacher de la viande. Les laisser refroidir complètement dans le liquide avant de les égoutter.
Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole sur un feu moyen. Ajouter la tomate, la pâte de tomate, le jus de tomate, l’ail et le pesto. Assaisonner d’herbes de Provence et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Ajouter le miel et saler et poivrer.
Préchauffer le barbecue au maximum. Enrober les côtes levées de la préparation. Faire griller de 5 à 6 minutes de chaque côté sur le barbecue à chaleur moyenne ou sous le gril du four, en prenant soin de badigeonner les côtes levées à plusieurs reprises durant la cuisson.

Variante : Pour un goût à la québécoise, faire une marinade avec du sirop d’érable, de la cassonade, du ketchup et de la sauce Worcestershire.

SUGGESTION D’ACCOMPAGNEMENTS
Servir accompagné de légumes grillés au pesto.

SUGGESTION DE VINS
De Morgenzon DMZ, Syrah 2012. Vin d’un rouge violacé profond aux flaveurs de vanille, de chêne grillé et de mûre.

Pour d’autres recettes : leporcduquebec.com