Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Avec la canicule des derniers jours, vive la cuisson sur barbecue!
Portions : 4
Ingrédients
- 1 kg (2,2 lb) de bifteck de flanc
- Sel et poivre du moulin
- 10 ml (2 c. à thé) de cumin moulu
- 15 ml (1 c. à table) de moutarde de Dijon au cassis (ou de moutarde de Dijon ordinaire)
- 10 ml (2 c. à thé) d’herbes salées
- 3 échalotes sèches, hachées finement
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 2 branches de thym frais
- 2 branches d’estragon frais
- 500 ml (2 t.) de vin rouge
- 60 ml (4 c. à table) d’huile d’olive vierge
- 4 pommes de terre entières, avec la pelure
Préparation
Faire quelques incisions dans la viande. La frotter avec du sel, du poivre et le cumin. Laisser reposer pendant que vous préparez la marinade.
Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la moutarde, les herbes salées, les échalotes, l’ail, les fines herbes et le vin. Ajouter l’huile d’olive en fouettant constamment. Mettre le bifteck dans un sac de plastique à fermeture étanche (de type Ziploc). Verser la marinade et s’assurer que toute la viande est bien enrobée.
Placer la viande au réfrigérateur et faire mariner de 24 à 48 heures. Au moment de la faire cuire, la retirer du sac, bien l’égoutter et la déposer sur une assiette pour la laisser revenir à température ambiante. Pendant ce temps, préchauffer le barbecue à température élevée. Préparer les pommes de terre en les piquant à plusieurs endroits avec une fourchette. Précuire au four à micro-ondes de 4 à 5 minutes. Placer ensuite sur la grille du haut du barbecue et poursuivre la cuisson environ 10 minutes, en les tournant au besoin.
Placer la viande sur la grille huilée du barbecue et cuire à feu vif de 4 à 5 minutes de chaque côté. Fermer le barbecue et laisser reposer pendant 5 minutes. Servir avec les pommes de terre et du brocoli au beurre.
Accord vin
Alamos Malbec 2011
Argentine, 750 ml Code SAQ : 00467951
16,25 $
Ce plat requiert un bon vin rouge à la fois corsé et rond en bouche, peu importe que vous le prépariez un soir de fin de semaine ou pas! Le Malbec argentin est parfait pour l’occasion! Il a beaucoup de fruit, mais possède la charpente requise et juste assez de tanins pour accompagner cette grillade estivale.