Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Cette recette vous est proposée par les Pommes de terre du Québec.
Portions : 6
Cuisson : 30 min + 20 min
Préparation : 30 min
Ingrédients
- 600 g (environ 1 1/4 lb) de pommes de terres
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 75 ml (6 c. à soupe) de beurre
- 350 ml (environ 1 1/2 tasse) de poireau émincé
- 5 ml (1 c. à thé) d’estragon frais haché
- 200 ml (environ 3/4 tasse) de maïs en grains
- 9 feuilles de pâte filo
- Tiges de ciboulette
Préparation
- Peler les pommes de terre et les cuire à l’eau bouillante salée, environ 30 minutes selon la grosseur. Égoutter et passer au presse-purée. Incorporer 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et réserver.
- Faire cuire le poireau doucement dans 15 ml de beurre à couvert, pendant 5 minutes. L’ajouter à la purée de pommes de terre ainsi que l’estragon et le maïs. Bien incorporer.
- Faire fondre 45 ml (3 c. à soupe) de beurre. Prendre une première feuille de pâte filo et la badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Déposer dessus une deuxième feuille et badigeonner de beurre fondu, puis placer une troisième feuille. Couper en deux sur la hauteur. Sur chaque partie, déposer 125 ml (1/2 tasse) de purée de pommes de terre.
- Fermer en baluchon et attacher avec une tige de ciboulette ébouillantée pour l’assouplir. Il est important de garder les feuilles de pâte filo sous un linge humide afin de garder leur souplesse. Répéter le processus deux autres fois.
- Placer les baluchons sur une plaque antiadhésive ou dans de gros moules à muffins huilés. Cuire 20 minutes ou jusqu’à la coloration souhaitée.
Note: Le baluchon s’accompagne très bien d’une sauce tomate lorsqu’il est servi en entrée.