Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Aujourd’hui, Jonathan Lussier est producteur de grandes cultures, négociant de grains et conseiller végétal. À 42 ans, il est à la tête de la Ferme J.R. Lussier et Fils, de Saint-Cyrille-de-Wendover, et de Grains J.R.
Jonathan est issu d’une famille de producteurs laitiers reconvertis aux grandes cultures. Robert Lussier, son père, vient d’une famille de quinze enfants dont cinq ont choisi de suivre la voie agricole comme leur père. « Encore aujourd’hui, trois fermes du 5e rang sont détenues par la grande famille Lussier », souligne Jonathan.
Les débuts
Robert a acheté sa ferme près de la terre ancestrale en 1965. Il a été producteur laitier jusqu’en 1987. Cette année-là, il a vendu la ferme qui possédait un troupeau de 100 têtes pour se concentrer uniquement aux grandes cultures et à ses services de récolte à forfait. En 1988, Robert et son épouse Réjeanne Traversy ont acheté une terre d’une superficie de 40 hectares non loin de l’ancienne ferme laitière. Par la suite, ils ont fait quelques acquisitions pour atteindre 100 hectares en 2001, l’année où Jonathan est devenu actionnaire après avoir obtenu son diplôme en Production animale de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière.
Jonathan prend les commandes
L’année 2010 a été une grosse année, marquée par l’acquisition des parts de la Ferme J.R. Lussier, par la construction du centre de grains et le démarrage de l’entreprise Grains J.R. Cette dernière se spécialise dans l’achat et la vente, le séchage et l’entreposage de blé, de soya, d’orge et de maïs.
En constante évolution, la Ferme J.R. Lussier occupe maintenant 340 hectares en cultures à la suite de plusieurs acquisitions, dont celle de la ferme de l’oncle de Jonathan en 2019. Le centre de grains compte maintenant une capacité de 7 000 tonnes d’entreposage et d’autres projets d’agrandissement pourraient éventuellement voir le jour.
Les grains sont conditionnés et vendus essentiellement à des meuneries ou à des producteurs. Jonathan continue de faire du travail à forfait de battage pour des producteurs de la région et à travailler comme conseiller pour Agrocentre Technova.
L’histoire derrière l’homme
En 2008, Jonathan a rencontré sa conjointe, Karine Lawlor, issue d’une famille entrepreneuriale. Elle s’occupe aujourd’hui de la comptabilité et de l’administration des deux entreprises. Le couple a deux filles : Rosaly, née en 2010, et Léane, née en 2011. À 78 ans, Robert est toujours actif dans l’entreprise et s’occupe du centre de grains. « Si vous passez dans le coin, vous le verrez sur les tracteurs encore comme un gamin », lance Jonathan. Des employés à temps partiel se joignent à la famille lors des récoltes à l’automne.
Des prix intéressants
Jonathan demeure discret sur le nombre de tonnes de grains transigées chaque année. « Nous avons pris beaucoup d’expansion depuis trois ans », dit-il. De plus, ajoute le commerçant, les prix sont excellents pour les producteurs depuis deux ans. Le soya, par exemple, se vend au-delà de 700 $ la tonne. M. Lussier explique que le prix du grain se négocie à la bourse de Chicago et fluctue selon le principe de l’offre et de la demande et, par moments, les spéculateurs. Actuellement, la demande est bonne. En contrepartie, nuance le producteur, les intrants coûtent plus cher. Le prix des fertilisants et des énergies fossiles a aussi augmenté.
Au chapitre des projets, Jonathan prévoit compléter le drainage des terres. Elles le sont présentement à 95 %. Il a fait l’acquisition, le printemps dernier, d’un tracteur pour le nivellement des terres. « Le but est de maximiser les rendements pour produire au maximum sur chaque hectare », dit-il.