Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis plus de 74 ans, William Houde « cultive » l’esprit de famille, mais aussi celui de l’innovation et de la recherche. Aujourd’hui, l’entreprise fait partie de Timac Agro Canada et du Groupe Roullier, qui partagent la même vision : celle d’une agriculture performante, innovatrice et respectueuse de l’environnement.
Des ressources à travers le monde
Pour William Houde, intégrer la grande famille de Timac Agro et du Groupe Roullier signifie un accès privilégié à de précieuses ressources scientifiques. En inaugurant son Centre Mondial de l’Innovation en 2015, le Groupe Roullier portait une mission ambitieuse : être à l’avant-garde des produits proposés sur le marché, en développant des gammes plus écoresponsables et mieux adaptées aux besoins des agriculteurs. « Le Centre Mondial de l’Innovation nous offre toutes sortes de solutions », atteste Abderrezak Khedim, directeur général chez William Houde. « Dans la recherche, on peut cibler des problématiques potentielles qui sont en développement et préparer des produits en fonction de ce qui va arriver. » Annuellement, c’est près de 30 typologies de sols différentes qui sont analysées au Centre Mondial de l’Innovation du Groupe Roullier. Présente dans 42 pays, l’entreprise possède 87 unités de production et son réseau de soutien ne cesse de croître : 20 000 agriculteurs sont visités chaque jour par 3 870 représentants – ou attachés technico-commerciaux (ATC) – à travers le monde. Le 19 juin, Timac Agro Canada a d’ailleurs franchi la barre symbolique des 100 ATC au pays, un chiffre qui témoigne de la confiance des agriculteurs d’ici.
La recherche, moteur de l’innovation
Timac Agro, c’est aussi de la recherche, de la documentation sur les récoltes et des partenariats scientifiques. L’entreprise collabore avec un réseau de plus de 148 universités et centres scientifiques à travers le monde, dont l’Université McGill au Québec. Un nouveau partenariat avec Agriculture Agroalimentaire Canada (ACC) laisse présager d’autres avancées prometteuses. Les recherches de l’ACC se dérouleront sur cinq sites canadiens, où les technologies d’amendement du sol innovantes de Timac Agro seront appliquées sur des parcelles-tests. L’objectif : évaluer la capacité de produits issus de sources naturelles et d’autres agents de biocontrôle à réduire les phénomènes de pourriture racinaire et à accroître le rendement des cultures de légumineuses exposées aux effets de l’Aphanomyces euteiches ou du Fusarium.
Récolter aussi des données
Cette collecte d’information issue des recherches et de l’accompagnement des agriculteurs est au cœur des solutions innovantes de l’entreprise. Chaque année, les ATC de Timac Agro récoltent, pèsent et analysent les résultats de diverses cultures à travers la province. Ces archives de données valident l’efficacité des approches terrain et renseignent les producteurs sur les résultats auxquels ils peuvent s’attendre dans leur région. Par exemple, en 2022 à Saint-Polycarpe, 331 kg/ha en moyenne ont été gagnés sur le maïs avec l’application de la gamme Fertileader.
Pour le blé de printemps, un producteur du Centre-du-Québec a obtenu un record avec 5,83 tonnes produites sur 93 hectares en 2022, avec l’utilisation de nos produits. Un record qu’il souhaite battre cette année également.
Des approches mieux ciblées, des rendements supérieurs
Face aux défis évolutifs de l’agriculture, William Houde – Timac Agro peut compter sur l’innovation du Groupe Roullier dans le développement de produits performants. On pense notamment au TOP-PHOS, une gamme d’engrais P et PK dont la technologie brevetée assure une meilleure nutrition phosphatée et soufrée des plantes. TOP-PHOS a remporté plusieurs prix d’innovation au Canada, mais également aux États-Unis lors d’un concours organisé par la National Corn Growers Association (NCGA), où il est identifié comme l’une des 10 technologies pouvant répondre aux enjeux de production et d’environnement de demain. Les biostimulants représentent un autre secteur-niche de l’entreprise, avec une gamme complète de produits formulés pour des cultures spécifiques, comme les légumineuses, les céréales, les prairies de graminées et toutes les familles de végétaux.
Le directeur général de Timac Agro Canada, Simon Riopel, voit en cette meilleure compréhension des cultures un moyen de « changer le narratif » de l’industrie. « En agriculture, on associe toujours que pour faire plus, il faut nécessairement mettre plus d’engrais, plus de phyto, etc. Or, de notre côté, on prône une approche qui nécessite de comprendre les contraintes et les limites du sol, de connaître les opérations de chaque agriculteur et enfin, de proposer les unités fertilisantes les plus efficaces possible pour atteindre une performance durable. Chez nous, cette performance passe par la santé des sols, l’optimisation de l’efficacité des engrais, les technologies pour lutter contre les stress climatiques et demain, la nutrition animale », explique-t-il.
Une boîte à outils complète
Pour Abderrezak Khedim, cette philosophie basée sur l’accompagnement personnalisé confère à William Houde une valeur ajoutée. « On va rencontrer le producteur. On va marcher ses champs, faire des analyses, établir des diagnostics. Et à partir de ce constat, on va circonscrire la problématique grâce à un coffre à outils issus de la recherche, qui sont formulés pour répondre à des enjeux précis. Nous favorisons une approche où la solution représente un investissement, et non une dépense », souligne-t-il. Simon Riopel renchérit : « Au-delà d’un produit, Timac Agro propose aux agriculteurs une boîte à outils complète, éprouvée dans 42 pays et validée localement par nos partenaires scientifiques. Cela démontre la crédibilité de l’ATC tout au long du parcours avec le producteur », conclut l’entrepreneur.
Ce portrait d’entreprise est une présentation de