Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Avec 25 variétés de pommes, de l’autocueillette, des produits maison et des cidres, rien d’étonnant que les vergers Denis Charbonneau soient, année après année, une destination phare pour les amateurs d’agrotourisme.
Depuis son tout jeune âge, Denis Charbonneau est entouré de pommiers. Alors que ce dernier n’avait que 14 ans, son père a subi un accident de voiture et a envisagé de vendre le petit verger familial. Le jeune Denis l’a toutefois convaincu de le conserver et il en est officiellement devenu propriétaire en 1981.
Alors déterminé à faire de cet endroit une destination agrotouristique, le producteur a parcouru le Québec, les États-Unis et l’Ontario pour peaufiner son savoir-faire. De ses voyages, il a rapporté de nouvelles variétés de pommes et des idées de trans- formation toujours plus savoureuses. Grâce à M. Charbonneau, les consommateurs qui se rendent à la boutique du verger peuvent aujourd’hui choisir parmi une large sélection de produits maison à base de pommes.
De la récolte à la table
En plus des pommiers, la famille Charbonneau cultive les fraises, les framboises, les bleuets, les prunes, les poires et les citrouilles, au grand plaisir des amateurs d’autocueillette.
« Si notre verger est aussi apprécié, c’est grâce au travail de mon père, précise la fille de M. Charbonneau et employée du verger, Mélanie Charbonneau. Il est aux petits soins avec ses pommiers et les gens le ressentent. »
Véritable pionnier, Denis Charbonneau a été le deuxième détenteur d’un permis de fabricant de cidre au Québec. Il est aussi l’un des premiers à avoir fait installer une cave à cidre, une innovation à l’époque. « Nos cidres témoignent de notre savoir- faire, des soins qu’on apporte à la terre, mais aussi de notre passion pour notre métier », note sa fille.
Parmi les produits vedettes de la cidrerie familiale, on retrouve Alice – l’une des rares mistelles de prunes au Québec – ou encore un cidre de pomme rosé à la framboise et à la fraise. Les producteurs travaillent présentement sur une nouvelle gamme de produits à base de bleuets, dont un produit alcoolisé.
Peu importe le moment de l’année, qu’on y vienne pour une heure ou une journée, il y en a pour tous les goûts et tous les âges aux vergers Denis Charbonneau.
Une culture responsable
Soucieuse de son terroir et de l’environnement, la famille Charbonneau effectue divers essais et dépistages avec une agronome pour éliminer au maximum ses besoins en intrants. « On utilise également la lutte par confusion sexuelle, explique Mélanie Charbonneau. Cette technique vise à réduire la reproduction des insectes au lieu d’augmenter la quantité d’insecticides utilisée. »