Traction Plus : un plancher rainuré pour des sabots en santé

C’est en constatant que les sabots des vaches présentaient plusieurs anomalies qu’Andreas Rempfler a décidé il y a six ans d’ajouter à son entreprise Taillage de Sabots A.R. inc., spécialisée dans le parage d’onglons, une division de rainurage et planage de planchers de béton : Traction Plus.

Le choix d’une surface a une influence directe sur le bien-être animal et la dynamique d’un troupeau.

« À force de marcher sur une surface souple, la corne des sabots des vaches devient molle et elles sont plus susceptibles alors de développer des lésions qui ne finissent jamais de guérir » mentionne Maria Schulz, copropriétaire chez Traction Plus.

Les surfaces en béton rappellent quant à eux le sol naturel et poreux où le bétail se déplaçait traditionnellement. « La pousse de la corne des sabots est plus uniforme et naturellement, de cette façon, le taillage revient moins vite », ajoute-t-elle.

Traction Plus a développé huit différentes finitions de rainures, applicables sur des planchers existants ou sur du béton fraîchement coulé. Une même surface pourra recevoir différentes finitions selon l’état des sabots du troupeau et son mode de circulation à l’intérieur de l’étable.
Traction Plus a développé huit différentes finitions de rainures, applicables sur des planchers existants ou sur du béton fraîchement coulé. Une même surface pourra recevoir différentes finitions selon l’état des sabots du troupeau et son mode de circulation à l’intérieur de l’étable.

Huit différentes finitions

Le spécialiste en locomotion animale Traction Plus a donc développé huit différentes finitions qu’il peut appliquer sur des planchers existants ou sur du béton fraîchement coulé. Une même surface pourra recevoir différentes finitions selon l’état des sabots du troupeau et son mode de circulation à l’intérieur de l’étable.

Avec 13 employés et un bon lot d’équipements, Traction Plus est en mesure de mener plus d’un projet à la fois. À l’exception d’une surface qui serait très grande, la majorité des planchers peuvent être traités en moins d’une journée. L’entreprise est aussi en mesure de répondre aux cas qui nécessitent une intervention urgente, comme lorsque des allées deviennent trop coulantes.

« On a aussi une machine spécialisée pour retaper des planchers lattés comme on en retrouve souvent dans les porcheries et plusieurs fermes laitières. C’est un béton très concentré et difficile à travailler. Nous sommes une des seules entreprises au Québec et en Ontario à offrir ce service », souligne-t-elle.

En plus d’améliorer la santé des bêtes, les planchers rainurés par Traction Plus représentent une solution peu coûteuse; une économie pouvant aller jusqu’à 75 % dans certains cas.

« Les planchers des étables sont généralement épais. Quand ça devient glissant pour les animaux, les agriculteurs pensent à ajouter quelque chose par-dessus, mais avec des traits de scie et nos finitions, on devient une alternative économique pour le client et naturelle pour les bêtes », conclut la copropriétaire de l’entreprise, qui se déplace à travers le Québec et l’Ontario. 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de