Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des centaines de personnes s’étaient déplacées dans le cadre d’une journée portes ouvertes, le 3 avril dernier, dans le but de souligner l’ouverture du tout nouvel établissement des Équipements Guillet, à Saint-Cyprien-de-Napierville.
Tout avait été mis en place pour que cette journée soit à la hauteur des produits et services offerts depuis plus de 65 ans par la compagnie.
Il y régnait d’ailleurs une ambiance festive et tous les gens présents avaient le sourire aux lèvres. Un bar avait été installé à l’arrière, offrant nourriture et rafraîchissements, et un chansonnier s’est même ajouté à la fête plus tard pour finir la soirée en beauté.
« C’est le fun! La première pelletée de terre a eu lieu en avril 2023, et aujourd’hui, c’est le grand jour! » a souligné le directeur général de la succursale Michel Roy, fébrile de voir tant de gens réunis pour souligner l’événement.
Cette journée haute en émotions n’aurait pu être complète sans la présence spéciale de Claude Guillet Sr, âgé de 95 ans, fondateur des Équipements Guillet, pour la coupure symbolique du ruban signifiant l’ouverture officielle du nouvel établissement.
Plus d’espace, plus de services
Le nouveau bâtiment, climatisé et à la fine pointe de la technologie, possède une superficie de 24 000 pi2, soit plus de trois fois plus grande que les 7 200 pi2 de l’ancienne bâtisse. « On était rendus trop petits pour nos ambitions et les services qu’on voulait offrir aux agriculteurs », explique M. Roy.
Le nouvel édifice comprend notamment un immense atelier mécanique, une salle de lavage, une grande salle de montre, ainsi qu’un département complet de pièces et un comptoir de services.
L’entreprise compte une quarantaine d’employés qualifiés et passionnés. En plus de proposer des solutions adaptées aux multiples besoins des agriculteurs, allant des petites exploitations familiales aux grandes entreprises commerciales, elle offre une large gamme d’équipements agricoles de marques variées, notamment Massey Ferguson, Fendt, Challenger, Sunflower, Planteur White, Precision Planting, Trimble, Dion, Lemken, Unverferth, Hardi, Brillion, Woods, Pronovost, Normand, Wil-Rich, Cotech, Houle et Wallenstein.
Que ce soit pour la préparation des sols, la plantation, la récolte ou le traitement des cultures, les Équipements Guillet proposent des solutions innovantes qui permettent aux agriculteurs d’améliorer leur productivité et leur rentabilité.
« Nous avons aussi six unités mobiles sur la route, trois à Napierville et trois à Sabrevois, qui peuvent se déplacer directement à la ferme pour effectuer des réparations. Notre équipe est vraiment équipée pour réparer quoi que ce soit », garantit M. Roy.
Le directeur général entrevoit d’ailleurs l’avenir avec beaucoup d’optimisme. « On veut continuer de se développer, tout en gardant notre esprit de partenariat, dit-il. Chez nous, notre clientèle ne sera jamais un numéro. Elle est humaine et elle a un nom. Nous serons toujours là pour les accompagner et les aider à prospérer. »
65 ans d’histoire et d’expertise
Les Équipements Guillet épaulent les agriculteurs du Haut-Richelieu et de Brome-Missisquoi depuis plus de 65 ans. En 2017, leur expertise s’est étendue jusqu’aux Jardins-de-Napierville ainsi que dans les MRC de Roussillon et du Haut-Saint-Laurent.
Entreprise familiale pleinement ancrée dans ces régions, dont l’économie locale est particulièrement basée sur la production agricole, Les Équipements Guillet peuvent compter sur l’expertise et le savoir-faire de trois générations de Guillet.
Tout a commencé avec le patriarche de la famille Guillet, Claude Guillet Sr. C’était en 1958, alors qu’il travaillait comme garagiste à la station d’essence Esso Impérial de Saint-Anne-de-Sabrevois. C’est à ce moment qu’il est devenu revendeur de produits Massey Ferguson.
Six ans plus tard, en 1964, Guillet et Frères voyait le jour. Associé avec son frère André, Claude Senior ouvre un magasin de machinerie agricole et un atelier de réparation sur une de ses terres. La succursale de Sabrevois d’Équipements Guillet y est d’ailleurs toujours établie.
Le travail acharné des deux frères a porté fruit, puisqu’en 1972, l’entreprise agrandit son atelier pour répondre à la demande croissante. En 1976, on construit un nouvel entrepôt, situé sur la rue Guillet, qui servira à distribuer les produits Badger dans tout le Québec.
Les machineries de Guillet et Frères deviennent ainsi de plus en plus populaires et l’entreprise se taille une place de choix dans le domaine des équipements agricoles.
La deuxième génération de Guillet prend la relève en 1984, alors que Jacques et Claude Junior (les enfants de Claude Senior) ainsi que Luc (le fils d’André) achètent les stocks de Guillet et Frères pour fonder Les Équipements Guillet.
Les bâtisseurs de l’entreprise familiale n’accrochent pas pour autant leurs patins et travaillent de concert avec leurs fils au service de leur clientèle. En 1992, Claude Senior rachète même les parts de Luc.
Au fil des ans, Les Équipements Guillet ont vu plusieurs membres de la famille se greffer à l’équipe pour contribuer à l’essor de l’entreprise. Une nouvelle association conclue en 2015 comprend aujourd’hui des membres de la 3e génération.
C’est ce partenariat composé de Michel Roy, Richard Guillet, Claude Senior et Claude Junior qui a permis l’acquisition de la succursale de Napierville en 2017 et l’expansion du commerce, qui suit résolument les tendances du secteur agricole. En 2020, Tommy Roy, le fils de Michel, s’est joint au quatuor.
« Notre équipe est jeune et la relève est prometteuse. On était là il y a 60 ans, on était là dans les années 1980, là dans les années 2000. On est là aujourd’hui et on sera là demain », conclut M. Roy.