Le Groupe Terapro : toujours au sommet

Toujours à l’écoute des producteurs, Terapro améliore constamment son offre de produits et services.

Le Groupe Terapro a su s’adapter dans les dernières années pour offrir des produits de qualité et un service à la clientèle hors du commun. 

« Les fermes sont de plus en plus grosses. C’est très important pour nous de rester pertinents et d’avoir des produits parfaitement adaptés aux besoins changeants du marché », explique le directeur général de Machinerie CH, Steve Nolin.

C’est pour cette raison que le Groupe Terapro a consolidé son offre et ajouté de nouveaux services au cours des dernières années.

En 2021, par exemple, l’entreprise s’est dotée de neuf nouvelles unités de service sur la route. Elle compte désormais 30 unités mobiles, en plus d’un fardier spécialisé pour le transport de la machinerie. Les techniciens spécialisés peuvent donc se rendre directement sur les fermes pour y faire des réparations et des entretiens, et ce, partout sur le territoire couvert par l’entreprise.

« Nous avons aussi deux unités complètement autonomes équipées d’un grand inventaire de pièces et d’outils », mentionne M. Nolin.

Pour le producteur, cet investissement signifie un service encore plus rapide et flexible.

À la fine pointe de la technologie

Le réseau New Net, qui fêtera sous peu ses 10 ans d’existence, est également un bon exemple de l’amélioration continue chez Terapro. New Net est un département spécialisé dans les technologies de précision (GPS) et de télématique.

Les experts restent à l’affût des dernières tendances et conseillent les producteurs sur les plus récentes technologies. Ils les aiguillent sur les meilleurs choix en fonction de leurs besoins spécifiques. New Net fournit aussi un service de télématique à la carte pour le partage et la gestion des données en temps réel. 

« Nous étions de véritables précurseurs avec ce département quand il a vu le jour en 2011, mais on ne s’est pas arrêtés là, indique Michel Robert, directeur général d’Inotrac. On a continué de s’améliorer et, aujourd’hui, nos antennes couvrent une très grande partie du territoire. »

L’expertise de l’équipe en place, jumelée à l’étendue des services, fait de New Net une solution véritablement complète.

Le réseau New Net a pris de l’ampleur dans les dernières années.
Le réseau New Net a pris de l’ampleur dans les dernières années.

Plus d’équipements, plus de satisfaction

Alors que le volet agricole du Groupe Terapro vend des tracteurs New Holland, l’entreprise a ajouté ­plusieurs gammes d’équipements complémentaires.

Ainsi, dans les succursales de machinerie agricole, les producteurs trouveront non seulement des tracteurs New Holland et des équipements pour le ­déneigement, mais aussi des équipements de fenaison et de semis, des épandeurs, des déchaumeuses, etc.

« On choisit soigneusement les marques avec qui on fait affaire, précise le directeur général. On cherche avant tout des équipements qui ont un bon rapport qualité-prix et un service à la clientèle qui répond à nos plus hauts standards. »

La force du groupe passe par le service

Le Groupe Terapro a vu le jour en 2010 lorsque deux concessionnaires New Holland ont fait l’acquisition du garage
Machinerie C. & H. Il a cependant fallu attendre en 2014 pour que le regroupement se dote du nom sous lequel il est connu aujourd’hui. 

Dans les années qui ont suivi l’acquisition de Machinerie C. & H., le regroupement a saisi plusieurs autres opportunités d’affaires.

Aujourd’hui, le Groupe Terapro compte donc 16 succursales, soit 9 succursales spécialisées en machinerie agricole (sous les bannières Inotrac et Machinerie CH) et 7 autres qui offrent de la machinerie pour le secteur de la construction.

Dès le départ, des valeurs communes ont pris racine au sein du groupe : l’esprit d’équipe, la créativité, le sens des résultats, mais surtout la proximité.

« Ce qui nous distingue vraiment, c’est notre service à la clientèle. C’est facile de perdre le côté humain quand on se regroupe. Pour nous, ç’a été le contraire. On est capables d’offrir des services complets tout en restant proches de notre monde. Un client, c’est notre raison d’être », assure Steve Nolin.

La force du groupe, c’est aussi le partage des ressources et des connaissances entre les succursales. Cette collaboration est avantageuse pour les producteurs, qui se retrouvent toujours avec l’expert le plus qualifié pour répondre à leurs questions. Ils profitent également d’un service d’urgence 24/7 pour les réparations et les pièces.

Que ce soit en proposant de nouveaux produits de première qualité ou en consolidant son offre de services, le Groupe Terapro s’améliore constamment. Parce que l’entreprise a un seul objectif en tête : rester la meilleure. 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de