Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En 2014, à la suite d’une demande d’un ami de son frère qui travaillait dans le déneigement, Jasmin Lacasse conçoit sa première pièce de machinerie sur mesure : une gratte à neige extensible qui trouve instantanément preneur. À 21 ans, parti de rien, sans aide financière ni subventions, il venait de fonder son entreprise, Lacasse machinerie.
Il ajoute par la suite plusieurs équipements, dont des remorques, des balais mécaniques et sa populaire niveleuse Pro-Level. Aujourd’hui, à 32 ans, toujours habité par la volonté de rendre ses produits encore plus performants, il n’a qu’une chose en tête : innover.
Encouragé par le succès du grattoir qu’il avait conçu dans le garage de la ferme laitière familiale, il s’attaque, un an plus tard, à la fabrication d’un balai mécanique, encore une fois à la suite d’une demande précise d’un client. « Ce balai s’est d’ailleurs démarqué grâce à son type de brosses et à son système de refroidissement hydraulique », fait valoir le jeune entrepreneur autodidacte, qui a notamment étudié en dessin industriel et en génie mécanique.
Machinerie agricole
Désireux par la suite de créer une gamme de produits agricoles, Jasmin Lacasse a conçu sa propre niveleuse, la Pro-Level. « Il s’agit d’un produit unique. Comme je ne voulais pas me contenter de reproduire ce qui existait, j’ai consulté plusieurs utilisateurs pour fabriquer mes propres niveleuses. Grâce à une cuve placée au-dessus des couteaux, elles permettent de transporter de la terre, favorisant des économies d’essence et de temps lors du nivelage des champs. Ma plus imposante niveleuse fait 20 pieds et pèse 25 000 livres; c’est un tank ultra-performant », s’exclame Jasmin Lacasse. Le jeune homme est aussi particulièrement fier de ses remorques agricoles, dont certaines ont la singularité de compter quatre essieux. « Nous sommes parmi les rares à fabriquer des remorques à quatre essieux munies, par ailleurs, d’une suspension hydraulique », précise-t-il.
Toujours mieux faire
On devinera rapidement qu’au rythme où il a fabriqué ses produits, il a dû, après avoir quitté tôt le garage familial, construire un plus grand garage dans le parc industriel de Saint-Agapit en 2020, usine qui devra aussi être agrandie éventuellement. Toutefois, son but n’est pas de concevoir d’autres équipements, mais de perfectionner les équipements actuels avec sa petite équipe d’employés minutieux, triés sur le volet.
« Dans les dernières années, j’ai énormément investi dans la création de produits. Là, j’en suis au stade de les perfectionner. Je veux concevoir des modèles 2.0, illustre-t-il. Je veux les optimiser, les rendre plus innovants et plus performants, en continuant de miser sur l’innovation. Prendre de l’expansion, oui, mais pas au détriment de la qualité. Amener des concepts nouveaux, ce n’est pas donné à tout le monde, mais moi, c’est ce qui m’habite », lance fièrement Jasmin Lacasse.
Ce portrait d’entreprise est une présentation de